Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

Coronavirus : le CISSS de Lanaudière déploie les actions pour répondre aux mesures exceptionnelles

durée 16h45
13 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété que la COVID-19 est désormais une pandémie mondiale. Toutes les mesures doivent être prises collectivement pour freiner ce virus et protéger la population, les aînés et les personnes vulnérables. Le CISSS de Lanaudière rappelle qu’aucun cas n’a été confirmé dans Lanaudière. Tout nouveau cas confirmé sera annoncé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

En conformité avec les directives annoncées par le gouvernement du Québec, le CISSS de Lanaudière souhaite informer la population des mesures qui s’appliqueront à compter d’aujourd’hui, vendredi 13 mars, dans les CHSLD ainsi que dans les hôpitaux de la région.

L’objectif est d’assurer la sécurité des usagers en diminuant le risque de transmission d’infection. Ces mesures demeureront en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

CHSLD et centres hospitaliers

Les consignes suivantes s’appliquent pour les visiteurs :

  • Reportez une visite à un proche aîné ou vulnérable si vous présentez des symptômes d’allure grippale (toux, fièvre, difficultés respiratoires);
  • Ne visitez pas votre proche dans les 14 jours suivant le retour d’un voyage dans un pays étranger;
  • Se laver les mains en entrant et en sortant de l’installation, et aussi souvent que nécessaire;
  • La population est invitée à respecter les consignes qui seront émises à leur arrivée dans les installations.

Clinique désignée COVID-19

Le CISSS de Lanaudière aura sa première clinique désignée COVID-19 en début de semaine prochaine afin de soutenir les deux salles d’urgence dans la prise en charge de patients référés.

Le CISSS de Lanaudière a rappelé à l’ensemble de la population ces consignes essentielles qui s’appliquent à tous :

- Si vous revenez d’un voyage à l’étranger, il est fortement recommandé de demeurer isolé durant 14 jours;

- Si vous présentez des symptômes d’allure grippale (toux, fièvre, difficultés respiratoires) et soupçonnez être atteint du coronavirus ou pour de l’information générale, communiquez avec la Ligne Info Coronavirus au 1 877 644-4545.

Le CISSS de Lanaudière, le MSSS et la Direction nationale de santé publique évaluent la situation quotidiennement. L’information évoluant rapidement, demeurez à l’affût.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...

Publié hier à 9h00

La FIQ déplore que Christian Dubé brandisse les IPS comme «substituts des médecins»

La FIQ s'étonne que le ministre de la Santé, Christian Dubé, présente les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) comme solutions aux déboires de sa loi spéciale sur la rémunération des médecins puisque Québec a récemment réduit les cibles de postes d’IPS. Cela fait en sorte que certaines IPS qui graduent n'ont présentement pas de postes où ...

Publié le 27 octobre 2025

Ralentissement du DSN: Christian Dubé promet de sévir contre les médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, promet de sévir contre les médecins qui auraient ralenti l'implantation du Dossier santé numérique (DSN). C'est ce qu'il a affirmé tard vendredi soir en pleine adoption accélérée de la loi spéciale imposant aux médecins un nouveau mode de rémunération et mettant fin à leurs moyens de pression. Le ...