Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

Coronavirus : le CISSS de Lanaudière déploie les actions pour répondre aux mesures exceptionnelles

durée 16h45
13 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété que la COVID-19 est désormais une pandémie mondiale. Toutes les mesures doivent être prises collectivement pour freiner ce virus et protéger la population, les aînés et les personnes vulnérables. Le CISSS de Lanaudière rappelle qu’aucun cas n’a été confirmé dans Lanaudière. Tout nouveau cas confirmé sera annoncé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

En conformité avec les directives annoncées par le gouvernement du Québec, le CISSS de Lanaudière souhaite informer la population des mesures qui s’appliqueront à compter d’aujourd’hui, vendredi 13 mars, dans les CHSLD ainsi que dans les hôpitaux de la région.

L’objectif est d’assurer la sécurité des usagers en diminuant le risque de transmission d’infection. Ces mesures demeureront en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

CHSLD et centres hospitaliers

Les consignes suivantes s’appliquent pour les visiteurs :

  • Reportez une visite à un proche aîné ou vulnérable si vous présentez des symptômes d’allure grippale (toux, fièvre, difficultés respiratoires);
  • Ne visitez pas votre proche dans les 14 jours suivant le retour d’un voyage dans un pays étranger;
  • Se laver les mains en entrant et en sortant de l’installation, et aussi souvent que nécessaire;
  • La population est invitée à respecter les consignes qui seront émises à leur arrivée dans les installations.

Clinique désignée COVID-19

Le CISSS de Lanaudière aura sa première clinique désignée COVID-19 en début de semaine prochaine afin de soutenir les deux salles d’urgence dans la prise en charge de patients référés.

Le CISSS de Lanaudière a rappelé à l’ensemble de la population ces consignes essentielles qui s’appliquent à tous :

- Si vous revenez d’un voyage à l’étranger, il est fortement recommandé de demeurer isolé durant 14 jours;

- Si vous présentez des symptômes d’allure grippale (toux, fièvre, difficultés respiratoires) et soupçonnez être atteint du coronavirus ou pour de l’information générale, communiquez avec la Ligne Info Coronavirus au 1 877 644-4545.

Le CISSS de Lanaudière, le MSSS et la Direction nationale de santé publique évaluent la situation quotidiennement. L’information évoluant rapidement, demeurez à l’affût.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...