Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Technologie de la production horticole agroenvironnementale

Un nouveau programme au Cégep à Joliette

durée 06h00
23 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep à Joliette offrira le nouveau programme de Technologie de la production horticole agroenvironnementale (TPHA) dès l’automne 2020. Ce dernier remplacera le programme Technologie de la production horticole et de l’environnement (TPHE) actuellement dispensé.

Ce nouveau programme se veut une mise à jour de la profession de producteur horticole. Il ouvre ainsi la porte à une variété de productions différentes et donne une latitude au collège dans les choix des productions qui y seront enseignées.

À cet effet, le Cégep à Joliette travaille actuellement à la mise en place de ce nouveau programme et à lui donner une couleur locale lui permettant de se distinguer des autres établissements. « On veut miser sur une formation de production qui respecte l’environnement, qui enseigne la production biologique, qui favorise une horticulture de proximité et à vocation sociale et qui encourage l’innovation », explique Simon Perreault, le responsable du comité de programme.

Les nouvelles technologies intégrées

La formation abordera également une multitude d’aspects reliés au métier, dont le soutien aux entreprises horticoles et permettra aux étudiants de développer des aptitudes en régie de production. Le programme intégrera aussi les nouvelles technologies afin que les étudiants apprennent à travailler avec les nouveaux outils informatiques disponibles.

Le Cégep à Joliette assurera le chevauchement et la transition des deux programmes dans les meilleures conditions afin que tous les étudiants inscrits, autant en TPHE qu’en TPHA, se réalisent et accèdent à la diplomation.

La communauté du Cégep à Joliette s'est montrée très fière d’avoir dans son équipe un des deux enseignants du Québec ayant participé à la rédaction du devis de ce nouveau programme avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, soit Simon Perreault.

De plus amples renseignements à propos du programme seront disponibles dès janvier 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...