Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déclaration de principe

Le projet d'indépendance comme "réponse aux grands enjeux contemporains" pour le Parti Québécois

durée 12h00
19 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au terme du Congrès national extraordinaire de refondation du Parti Québécois, tenu les 9 et 10 novembre à Trois-Rivières, les délégués de Joliette ont participé à l’adoption d'une déclaration de principe fondée sur les valeurs de liberté, de justice, de nationalisme et de protection de l’environnement et positionnant l'indépendance du Québec au cœur de son action.

« Moderniser le projet d'indépendance, ça veut dire partir des gens et de leurs préoccupations pour établir un dialogue. Que l’on pense à la crise climatique, à la lutte aux inégalités, à la question du rayonnement de notre langue et de notre culture et à une démocratie plus saine avec moins de cynisme, ces quatre grands défis contemporains à relever sont enchâssés dans notre déclaration de refondation. Et on démontre très bien comment l’indépendance est un fil conducteur pour répondre à ces préoccupations-là », a déclaré la députée de Joliette, Véronique Hivon.

Renforcer plusieurs lignes politiques déjà existantes

De nouvelles règles de fonctionnement ont également été adoptées. Elles visent, entre autres, à renforcer l’action politique du Parti Québécois, à accroître la place des sympathisants dans ses processus décisionnels et à assurer la parité sur ses exécutifs locaux. 

Avec l’aboutissement de cette large démarche de consultation, débutée en mars dernier lors de son conseil national, le Parti Québécois disposera de tous les outils pour rassembler tous ceux et celles qui partagent ses valeurs fondatrices et souhaitent faire du Québec un pays.

« Pour nous, l’indépendance, c’est l’aboutissement logique du nationalisme. Pourquoi s’arrêterait-on à essayer de se battre pour aller au bout de nos ambitions dans un cadre qui nous contraint? Nous voulons relever tous les défis qui nous importent avec tous nos moyens. C’est aussi simple que ça. Et ça s’appelle l’indépendance du Québec », a conclu Véronique Hivon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...

Publié le 26 novembre 2025

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...

Publié le 26 novembre 2025

La FQM déplore que le Fonds vert serve à rembourser la dette

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard $ de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. La décision du gouvernement d’utiliser une partie du «Fonds vert» à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques ...