Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déclaration de principe

Le projet d'indépendance comme "réponse aux grands enjeux contemporains" pour le Parti Québécois

durée 12h00
19 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au terme du Congrès national extraordinaire de refondation du Parti Québécois, tenu les 9 et 10 novembre à Trois-Rivières, les délégués de Joliette ont participé à l’adoption d'une déclaration de principe fondée sur les valeurs de liberté, de justice, de nationalisme et de protection de l’environnement et positionnant l'indépendance du Québec au cœur de son action.

« Moderniser le projet d'indépendance, ça veut dire partir des gens et de leurs préoccupations pour établir un dialogue. Que l’on pense à la crise climatique, à la lutte aux inégalités, à la question du rayonnement de notre langue et de notre culture et à une démocratie plus saine avec moins de cynisme, ces quatre grands défis contemporains à relever sont enchâssés dans notre déclaration de refondation. Et on démontre très bien comment l’indépendance est un fil conducteur pour répondre à ces préoccupations-là », a déclaré la députée de Joliette, Véronique Hivon.

Renforcer plusieurs lignes politiques déjà existantes

De nouvelles règles de fonctionnement ont également été adoptées. Elles visent, entre autres, à renforcer l’action politique du Parti Québécois, à accroître la place des sympathisants dans ses processus décisionnels et à assurer la parité sur ses exécutifs locaux. 

Avec l’aboutissement de cette large démarche de consultation, débutée en mars dernier lors de son conseil national, le Parti Québécois disposera de tous les outils pour rassembler tous ceux et celles qui partagent ses valeurs fondatrices et souhaitent faire du Québec un pays.

« Pour nous, l’indépendance, c’est l’aboutissement logique du nationalisme. Pourquoi s’arrêterait-on à essayer de se battre pour aller au bout de nos ambitions dans un cadre qui nous contraint? Nous voulons relever tous les défis qui nous importent avec tous nos moyens. C’est aussi simple que ça. Et ça s’appelle l’indépendance du Québec », a conclu Véronique Hivon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 février 2026

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié le 5 février 2026

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié le 4 février 2026

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...