Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Former la prochaine génération d'électeurs

Vote étudiant Canada 2019 : les élèves ont élu un gouvernement Libéral minoritaire

durée 12h00
22 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus de 1,1 million d’élèves des écoles élémentaires/primaires et secondaires ont participé au Vote étudiant Canada 2019, qui s'est tenu parallèlement avec l’élection fédérale.

Après avoir découvert les rouages du processus électoral, effectué des recherches sur les partis et leur plateforme, et débattu de l’avenir du Canada, les élèves votent pour le candidat officiel de leur choix dans la circonscription de leur école.

À 17 h, HNE, hier, 1 167 110 votes ont été rapportés par 7 747 écoles, représentant les 338 circonscriptions fédérales. Voici les résultats:

  • Le Parti Libéral a obtenu 22,3% des suffrages et remporté 109 sièges, formant ainsi un gouvernement minoritaire. Justin Trudeau a gagné dans sa circonscription de Papineau.
  • Le NPD formera l’opposition officielle avec 24,8% des suffrages populaires et 98 sièges. Jagmeet Singh a gagné dans sa circonscription de Burnaby Sud.
  • Le Parti Conservateur a récolté 25% du vote populaire et gagné 94 sièges. Andrew Scheer a gagné dans sa circonscription de Régina-Qu’Appelle.
  • Le Parti Vert a remporté 18,2% des votes et gagné 28 sièges. Elizabeth May a gagné son siège dans Saanich-Gulf Islands.
  • Le Bloc Québécois a remporté 1,3% des voté et remporté 9 sièges. Yves-François Blanchet n’a pas gagné son siège dans Beloeil-Chambly.

"Former la prochaine génération d'électeurs"

« Nous sommes ravis du taux de participation au Vote étudiant Canada de 2019, s'est exclamé Catherine McDonald, directrice générale de CIVIX Québec. Par rapport à 2015, le nombre d’écoles participantes  augmenté de 25 %, et le nombre d’élèves, de 30 %. Nous tenons à remercier tous les enseignants et enseignantes qui ont consacré du temps et de l’énergie à former la prochaine génération d’électeurs ».

Stéphane Perrault, Directeur général des élections du Canada, a lui aussi exprimé sa satisfaction : « Élections Canada est fier d’avoir rendu possible Vote étudiant Canada 2019. Ce programme constitue l’une des façons dont nous contribuons à préparer les futurs électeurs pour qu’ils deviennent des citoyens actifs. » 

Il est possible de voir les résultats par circonscription, et les résultats complets.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...