Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2019

Le Bloc veut ramener un programme de rénovations vertes

durée 09h00
24 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Monique Pauzé, députée sortante de
Repentigny, ont annoncé que le parti souhaite ressusciter le programme ÉcoÉNERGIE pour la rénovation résidentielle, en y ajoutant un volet pour les bâtiments commerciaux.

« C’est un programme populaire qui a permis à des centaines de milliers de ménages de rénover à moindre coût, puis d’épargner sur leurs factures d’énergie. Le Bloc Québécois va faire pression pour le retour d’ÉcoÉNERGIE, qui profite autant aux familles qu’à la lutte aux changements climatiques », a déclaré Yves-François Blanchet.

Le programme était conçu pour aider les propriétaires à rénover de manière à réduire leur consommation énergétique. Le remplacement de portes, fenêtres, systèmes de chauffage et de climatisation, l’isolation ainsi que les équipements d’eau chaude et de conservations de l’eau étaient couverts. Pour profiter de ce programme, les propriétaires devaient faire évaluer leurs projets par un conseiller en efficacité énergétique accrédité avant et après les travaux.

Le parti estime le coût du programme d'ÉcoÉnergie à 400 millions $ annuels

Le Bloc Québécois souhaite le retour du programme avec les mêmes conditions d’admissibilité, mais en ajoutant un volet pour les bâtiments commerciaux. Le parti estime à 400 millions $ annuellement sa version améliorée d’ÉcoÉNERGIE. Les propriétaires auraient droit à :

  • Un maximum de 5 000 $ pour améliorer l’efficacité énergétique de leur maison ;
  • Un maximum de 5 000 $ par logement pour les immeubles à logements multiples ;
  • Des incitatifs fiscaux pour l’installation d’un système de chauffage propre pour les bâtiments commerciaux et industriels afin de sortir du mazout ;
  • Dans le secteur agricole, 15 000 $ pour la géothermie.

« Ce programme est une autre démonstration d’à quel point la lutte aux changements climatiques, c’est payant pour les Québécoises et les Québécois. C’est à la fois une manière de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et nos factures mensuelles. C’est populaire et ça a fait ses preuves. Pourquoi alors s’en passer ? », a conclu Monique Pauzé, députée sortante de Repentigny.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les chercheurs en protection de la jeunesse veulent ravoir l'accès aux données

La recherche scientifique en protection de la jeunesse au Québec accumule du retard et dans plusieurs cas est même compromise par l’accumulation des restrictions en matière de protection des renseignements. Plus de 130 chercheurs ont récemment écrit aux ministres de la Santé, Sonia Bélanger, et des Services sociaux et de l’Itinérance, Lionel ...

Publié le 23 juin 2026

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...