Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 façons de réduire son empreinte écologique

durée 21h26
17 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Texte commandité

La plupart des gens a pris conscience que les traces que nous laissons sur l’environnement sont néfastes aux générations futures. Nous consommons trop de ressources, lesquelles ne sont pas inépuisables. Eau, électricité, alimentation, vêtements, transports, chauffage altèrent irrémédiablement notre environnement. Réduire son empreinte écologique, ou empreinte carbone, est devenu un véritable un acte citoyen.

1.Dans les logements

Le logement est le principal vecteur de gaz à effet de serre. Vous pouvez le limiter :

  • En choisissant des appareils moins énergivores et des ampoules à basse consommation (à DELL, LED),
  • En évitant de chauffer la nuit,
  • En maintenant la température à 19°C,
  • En ne plaçant pas des appareils froids, le réfrigérateur par exemple, près d’une source de chaleur.
  • En faisant réparer votre électroménager au lieu de le racheter.

Un téléphone portable se recharge en quelques minutes, ne le laissez pas branché toute la nuit. Un ordinateur portable n’a pas besoin d’électricité lorsque sa batterie est pleine…

Si vous avez un projet immobilier, optez pour les énergies renouvelables, par exemple une maison à vendre à Repentigny certifiée Novoclimat. Dans un logement ancien, faire un bilan thermique et engager des travaux d’isolation sera non seulement une source d’économies, mais aussi un geste conséquent pour la planète.

2.Dans les supermarchés

Côté alimentation, il faudrait consommer moins de viande et privilégier les légumes et fruits de saison et de proximité. L’agriculture intensive et l’élevage sont l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Que dire si en plus certains produits font 20 heures de vol ou poussent dans des serres chauffées ?

3.En ville

La pollution de l’air est un fléau pour les voies respiratoires. Les transports sont responsables des émissions de particules fines pénétrant très profondément dans notre organisme. Pour diminuer ce volume, privilégiez les transports en commun ou organisez-vous entre collègues pour ne prendre qu’une voiture à tour de rôle. Mieux, allez travailler en vélo.

4.Économiser l’eau

L’eau est une ressource précieuse. Ne la gaspillez pas. Préférez une douche à un bain. Éteignez les robinets lorsque vous vous savonnez. Il existe aussi des pommeaux de douche qui réduisent la consommation d’eau. Certains introduisent de l’air pour diminuer le débit de l’eau. Ne lavez pas votre voiture à grands coups de jets d’eau. Les professionnels utilisent des circuits fermés.

L’industrie textile est la principale source de pollution de l’eau. Pourquoi ne pas redécouvrir le charme des friperies d’antan, acheter d’occasion sur internet ou organiser des vides dressings entre collègues ou amies ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...