Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment lutter efficacement contre la pollution de l’air à la maison ?

durée 21h25
10 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Texte commandité

Savez-vous que l’air intérieur des maisons est plus pollué que l’air extérieur ? Peinture des murs, vernis des meubles, produits détergents et Co2 rejeté par notre organisme ont un impact sur notre santé cinq fois plus dangereux. L’air intérieur est notamment responsable de nos allergies et de notre asthme. Des gestes simples permettent de minimiser leurs effets.

1.Aérer tous les jours

Il faudrait aérer au moins 15 minutes tous les jours pour éliminer l’accumulation des polluants : le CO2 rejeté la nuit, les odeurs de cuisine, les émanations de la peinture et des meubles, les résidus des feux de cheminée... Même la douche est polluante : elle est source d’humidité. Sans une bonne ventilation, des moisissures apparaissent et avec elles, des allergies.

Evitez de fumer à l’intérieur et aérez après la pluie, elle est chargée des polluants de l’air extérieur.

2.Éviter certains produits

Les solvants tels que l’essence ou les peintures à l’huile sont polluants. Éviter également les bougies parfumées et les parfums d’intérieur composés chimiquement. Si vous en êtes vraiment adepte, aérez systématiquement après les avoir utilisés.

3.Utiliser un déshumidificateur

Si votre salle de bain n’a pas de fenêtre ou de ventilation mécanique, investissez dans un déshumidificateur pour absorber l’humidité. Il sera également utile dans un placard humide. L’objectif est d’éviter la formation des moisissures.

4.Vérifier régulièrement les appareils à combustion

Votre chauffe-eau, votre appareil de cuisson au gaz doivent faire l’objet de toute votre attention, ils sont source d’émanations de monoxyde de carbone. Faites ramoner régulièrement les conduits d’évacuation.

5.Choisir ses produits de nettoyage

Exit les produits chimiques. Choisissez des produits de nettoyage respectueux de l’environnement, le vinaigre blanc par exemple, pour faire votre ménage. Il est désinfectant et désodorisant. Enlever la poussière plusieurs fois par semaine. Préférez un nettoyage de tapis à Montréal écologique. Les poussières et les acariens accumulés sont dangereux pour les voies respiratoires.

6.Ajouter des plantes

Les plantes absorbent le CO2 pour produire de l’oxygène. Inutile de choisir des plantes dépolluantes, leur pouvoir filtrant n’est pas scientifiquement prouvé.

7.Assainir l’air

Un bon remède de grand-mère pour assainir l’air est de préparer une décoction à base de citron et de feuilles de menthe. Faites chauffer lentement et laissez les vapeurs purifier votre intérieur.

Si vous n’avez pas le temps, pensez à un appareil purificateur d’air, il nettoiera les allergènes et les moisissures, le pollen, la fumée et les squames des animaux.

La qualité de l’air est essentielle à la santé, le minimum est d’aérer quotidiennement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié hier à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...