Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Faire connaître leurs racines aux enfants du Québec, c’est primordial », disent Hivon et Villeneuve

durée 15h29
6 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

S’inspirant d’initiatives à succès comme Enseigner le Kamouraska, le Parti Québécois a annoncé que sous son gouvernement, par le biais de projets pilotes, il offrira aux élèves de 2e et 3e cycles du primaire des activités de découverte, de familiarisation et d’attachement à leur identité, à leur histoire et à leur réalité.

« Le lancement de ces projets pilotes vise à offrir aux élèves de 2e et 3e cycles du primaire l’occasion de développer un attachement à leur région. L’apprentissage de l’environnement local, y compris historique, tel que nous le proposons, s’insèrera dans le cadre des domaines actuels "Univers social" et "Science et technologie" ou dans le cours d’éducation à la citoyenneté que nous souhaitons mettre en place. Les écoles participeront aux projets pilotes sur une base volontaire d’abord, puis les activités seront étendues peu à peu à l’ensemble du Québec. Ces activités seront déterminées selon les besoins et les réalités des milieux », a exposé la députée de Joliette et vice-cheffe du Parti Québécois, Véronique Hivon.

« Nous habitons le Québec, oui, mais d’abord, nous vivons dans un quartier, un village, une région. Connaître son milieu de vie, le territoire que nous fréquentons quotidiennement, l’apport des hommes et des femmes qui l’ont façonné fait partie de l’ancrage local et national de chacun d’entre nous. Nous croyons que cette proposition aura un impact très positif sur la connaissance de l’identité et de l’histoire locale et régionale de nos jeunes  », a pour sa ajouté le député de Berthier, André Villeneuve.

« Nous nous sommes inspirés du projet Enseigner le Kamouraska; cette initiative bas-laurentienne, développée par la MRC de Kamouraska et offerte depuis 4 ans, vise à accroître la connaissance et la fierté des jeunes à l’égard de notre territoire. Notre programme, une fois pleinement implanté, sera doté d’un budget de 20 M$, une somme qui servira à couvrir les coûts des projets éducatifs », de conclure les députés péquistes dans Lanaudière.

EN BREF

Par le lancement de projets pilotes, un gouvernement du Parti Québécois entend offrir aux élèves québécois de 2e et 3e cycles du primaire des activités de découverte, de familiarisation et d’attachement à leur histoire locale et régionale.
Ces activités, en lien notamment avec les MRC et les sociétés d’histoire locales, s’inscriront aux domaines actuels « Univers social » et « Science et technologie » ou dans le cadre du cours d’éducation à la citoyenneté qui remplacera le cours Éthique et culture religieuse.
Une somme de 20 M$ sera allouée annuellement pour couvrir les coûts des projets éducatifs, qui devront répondre à des critères précis.
Dix demi-journées y seront consacrées sur 3 ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...