Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Faire connaître leurs racines aux enfants du Québec, c’est primordial », disent Hivon et Villeneuve

durée 15h29
6 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

S’inspirant d’initiatives à succès comme Enseigner le Kamouraska, le Parti Québécois a annoncé que sous son gouvernement, par le biais de projets pilotes, il offrira aux élèves de 2e et 3e cycles du primaire des activités de découverte, de familiarisation et d’attachement à leur identité, à leur histoire et à leur réalité.

« Le lancement de ces projets pilotes vise à offrir aux élèves de 2e et 3e cycles du primaire l’occasion de développer un attachement à leur région. L’apprentissage de l’environnement local, y compris historique, tel que nous le proposons, s’insèrera dans le cadre des domaines actuels "Univers social" et "Science et technologie" ou dans le cours d’éducation à la citoyenneté que nous souhaitons mettre en place. Les écoles participeront aux projets pilotes sur une base volontaire d’abord, puis les activités seront étendues peu à peu à l’ensemble du Québec. Ces activités seront déterminées selon les besoins et les réalités des milieux », a exposé la députée de Joliette et vice-cheffe du Parti Québécois, Véronique Hivon.

« Nous habitons le Québec, oui, mais d’abord, nous vivons dans un quartier, un village, une région. Connaître son milieu de vie, le territoire que nous fréquentons quotidiennement, l’apport des hommes et des femmes qui l’ont façonné fait partie de l’ancrage local et national de chacun d’entre nous. Nous croyons que cette proposition aura un impact très positif sur la connaissance de l’identité et de l’histoire locale et régionale de nos jeunes  », a pour sa ajouté le député de Berthier, André Villeneuve.

« Nous nous sommes inspirés du projet Enseigner le Kamouraska; cette initiative bas-laurentienne, développée par la MRC de Kamouraska et offerte depuis 4 ans, vise à accroître la connaissance et la fierté des jeunes à l’égard de notre territoire. Notre programme, une fois pleinement implanté, sera doté d’un budget de 20 M$, une somme qui servira à couvrir les coûts des projets éducatifs », de conclure les députés péquistes dans Lanaudière.

EN BREF

Par le lancement de projets pilotes, un gouvernement du Parti Québécois entend offrir aux élèves québécois de 2e et 3e cycles du primaire des activités de découverte, de familiarisation et d’attachement à leur histoire locale et régionale.
Ces activités, en lien notamment avec les MRC et les sociétés d’histoire locales, s’inscriront aux domaines actuels « Univers social » et « Science et technologie » ou dans le cadre du cours d’éducation à la citoyenneté qui remplacera le cours Éthique et culture religieuse.
Une somme de 20 M$ sera allouée annuellement pour couvrir les coûts des projets éducatifs, qui devront répondre à des critères précis.
Dix demi-journées y seront consacrées sur 3 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...