Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Charles-Borromée conserve ses quatre fleurons

durée 10h06
8 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 La Municipalité de Saint-CharlesBorromée a participé encore cette année au programme des Fleurons du Québec, qui reconnaît les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises, et a conservé ses quatre fleurons, sur une possibilité de cinq, tout en augmentant son pointage avec un gain appréciable par rapport à la dernière classification. 

La Corporation des Fleurons du Québec procédait hier au 12e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2017 lors d'une soirée haute en couleur et en saveur tenue au Zoo de Granby. La présidente de la commission de l’urbanisme, Madame Louise Savignac, était présente pour recevoir l’attestation officielle des mains du président des Fleurons, Monsieur Gaston Arcand. 

Des 108 municipalités évaluées cette année, 33 ont obtenu un fleuron de plus et l’ensemble a progressé dans la grille de classification. Dans son rapport d’évaluation, la Corporation des Fleurons du Québec a souligné les nombreux efforts horticoles de la Municipalité, notamment le souci de la municipalité de préserver la forêt naturelle dans ses parcs. On peut également y lire : « La municipalité est bien active en ce qui concerne les projets horticoles. Tous ces projets traduisent sa préoccupation de préserver ses ressources naturelles, qu’il s’agisse des boisés ou de la qualité de la rivière l’Assomption. » 

« C’est une équipe horticole efficace et issu d’un partenariat avec Maison et jardins Antoine-Lacombe qui travaille chaque saison à l’embellissement floral de notre territoire. Chaque nouvelle année est l’occasion d’une réflexion collective sur le fleurissement des espaces verts de la municipalité afin d’améliorer le cadre de vie tout en préservant au mieux les ressources naturelles. Le classement des Fleurons nous inspire à aller plus loin dans cette démarche », a indiqué la conseillère Louise Savignac. 

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public. 
-

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...