Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La parité entre les femmes et les hommes est atteinte à Saint-Charles-Borromée

durée 14h22
7 novembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire de Saint-Charles-Borromée, M. Robert Bibeau, est heureux de la confiance accordée par les Charloises et Charlois à l’issue de l’élection du 5 novembre. Son équipe est non seulement élue en totalité au conseil municipal, mais la parité entre les hommes et les femmes est atteinte chez les conseillers. 

Un premier mandat à la mairie pour Robert Bibeau vient s'ajouter aux 30 années où il a siégé comme conseiller municipal. À la table du conseil, rappelons qu’il retrouve Chantal Riopel (siège #1), Robert Groulx (siège #5) et Janie Tremblay (siège #6) tous réélus par acclamation. Les nouvelles figures sont celles de Jean-Sébastien Hénault (siège #2), élu par acclamation, de même que celles de Denis Bernier et de Louise Savignac. Cette dernière marque un retour en politique après un passage au conseil municipal de 2001 à 2013. 

Heureux de la victoire accordée à l’équipe Robert Bibeau, le nouveau premier magistrat l'attribue à un désir de continuité de la part des électeurs charlois. Il s’agit d’un mandat fort puisque l’équipe de Robert Bibeau a réussi à faire élire 6 sièges sur une possibilité de 6. Pour les sièges en élections, Louise Savignac (siège #3) a récolté 1 663 voix, soit 75,41 % des suffrages exprimés, tandis que son adversaire à ce poste, Marie-Josée Simard a recueilli 552 votes (24,59 %). Le combat à quatre pour le siège #4 a été remporté par Denis Bernier qui a pour sa part obtenu la majorité avec 1 110 voix (49,49 %). Les candidats défaits sont : Carl Bélanger (27,86 %), Marco Patenaude (16,81 %) et Lincoln Richard (5,84 %). 

Au total, plus de 2 280 personnes se sont prévalus de leur droit de vote (sur une possibilité de 11 576 électeurs), ce qui représente un taux de participation d’environ 20 %. À l’élection de 2013, il était de 37,13 %. 

Parité hommes et femmes 
Pour la première fois à Saint-Charles-Borromée, le maire travaillera avec une équipe de conseillers formée d’un nombre égal de femmes et d’hommes. « On révélait récemment qu’il faudrait encore deux décennies pour compter autant de représentantes des deux sexes au sein des conseils municipaux du Québec. On peut affirmer sans se tromper que Saint-Charles-Borromée a pris les devants et ouvre la voie de la juste représentation des femmes. C’est là une valeur qui fait partie intégrante de notre vision », a indiqué le maire Robert Bibeau. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LB
    Lucille Bienvenue
    temps Il y a 7 ans
    Félicitations à toute l'équipe Bibeau !
    Et bonne chance !
    Je suis fière d'habiter St-Charles-Borromée depuis 52 ans.....

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 11 juillet 2025

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...