Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Véronique Hivon et André Villeneuve réaffirment l’importance des comités des usagers

durée 11h12
25 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’occasion de la Semaine nationale des droits des usagers, qui bat son plein jusqu’au 29 septembre, les députés de Joliette et de Berthier, Véronique Hivon et André Villeneuve, ont rencontré des représentants de comités des usagers dans Lanaudière, réitérant la fonction névralgique que remplissent ces instances au sein du réseau de la santé et des services sociaux.
 
« Les comités des usagers constituent un rouage essentiel du système. Ils sont des chiens de garde de la défense des droits et les porte-voix pour faire entendre les préoccupations des patients auprès des administrateurs du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) », a souligné Véronique Hivon, ajoutant qu’ils constituent également un « partenaire de premier plan des bureaux de circonscription, dans l’aide et l’accompagnement aux citoyens qui rencontrent des difficultés ou qui ont besoin d’un appui dans le cadre de leurs démarches en lien avec le système. »
 
Le député de Berthier, André Villeneuve, a abondé dans le même sens : « Les gens ne savent pas toujours qu’ils ont des droits, par exemple le droit à l’information sur les services qui existent, le droit de donner son consentement ou de refuser des soins, le droit d’exercer un recours lorsqu’un patient estime qu’une faute a été commise, notamment. Les comités des usagers sont là pour renseigner les gens et les guider. »
 
Les représentants des comités ont profité de l’occasion pour remettre aux députés des plaques énonçant les 12 droits des usagers, plaques que Véronique Hivon et André Villeneuve se sont engagés à mettre bien en évidence dans leurs bureaux respectifs.
 
« Les comités des usagers sont mandatés pour défendre les droits et les intérêts individuels et collectifs des usagers. Ils sont à l’écoute et sont là pour soutenir les personnes qui ont besoin d’aide. On travaille fort pour être mieux connus de la population », explique la présidente du Comité des usagers du Nord de Lanaudière, Ginette Adam. La vice-présidente, Noëlla Goyet, invite pour sa part les citoyens et citoyennes à venir exprimer leurs préoccupations et faire connaître leurs besoins, « afin d’être encore plus efficaces comme porte-paroles. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...