Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Véronique Hivon et André Villeneuve réaffirment l’importance des comités des usagers

durée 11h12
25 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’occasion de la Semaine nationale des droits des usagers, qui bat son plein jusqu’au 29 septembre, les députés de Joliette et de Berthier, Véronique Hivon et André Villeneuve, ont rencontré des représentants de comités des usagers dans Lanaudière, réitérant la fonction névralgique que remplissent ces instances au sein du réseau de la santé et des services sociaux.
 
« Les comités des usagers constituent un rouage essentiel du système. Ils sont des chiens de garde de la défense des droits et les porte-voix pour faire entendre les préoccupations des patients auprès des administrateurs du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) », a souligné Véronique Hivon, ajoutant qu’ils constituent également un « partenaire de premier plan des bureaux de circonscription, dans l’aide et l’accompagnement aux citoyens qui rencontrent des difficultés ou qui ont besoin d’un appui dans le cadre de leurs démarches en lien avec le système. »
 
Le député de Berthier, André Villeneuve, a abondé dans le même sens : « Les gens ne savent pas toujours qu’ils ont des droits, par exemple le droit à l’information sur les services qui existent, le droit de donner son consentement ou de refuser des soins, le droit d’exercer un recours lorsqu’un patient estime qu’une faute a été commise, notamment. Les comités des usagers sont là pour renseigner les gens et les guider. »
 
Les représentants des comités ont profité de l’occasion pour remettre aux députés des plaques énonçant les 12 droits des usagers, plaques que Véronique Hivon et André Villeneuve se sont engagés à mettre bien en évidence dans leurs bureaux respectifs.
 
« Les comités des usagers sont mandatés pour défendre les droits et les intérêts individuels et collectifs des usagers. Ils sont à l’écoute et sont là pour soutenir les personnes qui ont besoin d’aide. On travaille fort pour être mieux connus de la population », explique la présidente du Comité des usagers du Nord de Lanaudière, Ginette Adam. La vice-présidente, Noëlla Goyet, invite pour sa part les citoyens et citoyennes à venir exprimer leurs préoccupations et faire connaître leurs besoins, « afin d’être encore plus efficaces comme porte-paroles. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...