Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC de Matawinie dévoile son Plan de développement de la zone agricole

durée 15h17
19 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec fierté que le préfet de la MRC de Matawinie, Gaétan Morin et le maire de Sainte-Béatrix et président de la démarche, Normand Laporte, ont dévoilé aujourd’hui, le Plan de développement de la zone agricole de la MRC de Matawinie. 

 Il s’agit d’un plan qui permet de mettre en valeur la zone agricole de la MRC, en favorisant le développement durable des activités agricoles. Le PDZA étant axé sur les particularités territoriales de la MRC, il ambitionne donc de soutenir les initiatives locales et d'appuyer le développement des activités agricoles pour ainsi, améliorer la qualité de vie des collectivités. 

 Le développement agricole en Matawinie représente un apport économique majeur avec 193 entreprises agricoles œuvrant principalement dans le domaine de la production animale et dont les revenus moyens oscillent autour de 910 000 $. Rappelons que la zone agricole de la MRC de Matawinie se déploie sur 6 % de son territoire. 

 Pour le maire de Sainte-Béatrix, M. Normand Laporte, le Plan de développement de la zone agricole découle d’une concertation étroite avec les acteurs du milieu. « Le PDZA permettra entre autres de diversifier l’occupation de notre zone agricole et de promouvoir l’importance de l’agriculture dans le développement de nos communautés. » Pour le préfet de la Matawinie, M. Gaétan Morin, c’est le temps d’avoir une vision à long terme. « Avec ce plan, c’est l’occasion de développer notre zone agricole en complémentarité avec la vocation récréotouristique de la MRC, et ce, pour faire connaître aux utilisateurs de notre territoire, la richesse de notre zone agricole. »
 
Le Plan de développement de la zone agricole prévoit entre autres, l’adhésion au réseau ARTERRE, le soutien à l’émergence d’entreprises agricoles dont le développement repose sur de nouveaux modèles d’exploitation ainsi que, l’élaboration d’un coffre à outils portant sur l’affichage agrotouristique.  
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...