Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC de Matawinie dévoile son Plan de développement de la zone agricole

durée 15h17
19 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec fierté que le préfet de la MRC de Matawinie, Gaétan Morin et le maire de Sainte-Béatrix et président de la démarche, Normand Laporte, ont dévoilé aujourd’hui, le Plan de développement de la zone agricole de la MRC de Matawinie. 

 Il s’agit d’un plan qui permet de mettre en valeur la zone agricole de la MRC, en favorisant le développement durable des activités agricoles. Le PDZA étant axé sur les particularités territoriales de la MRC, il ambitionne donc de soutenir les initiatives locales et d'appuyer le développement des activités agricoles pour ainsi, améliorer la qualité de vie des collectivités. 

 Le développement agricole en Matawinie représente un apport économique majeur avec 193 entreprises agricoles œuvrant principalement dans le domaine de la production animale et dont les revenus moyens oscillent autour de 910 000 $. Rappelons que la zone agricole de la MRC de Matawinie se déploie sur 6 % de son territoire. 

 Pour le maire de Sainte-Béatrix, M. Normand Laporte, le Plan de développement de la zone agricole découle d’une concertation étroite avec les acteurs du milieu. « Le PDZA permettra entre autres de diversifier l’occupation de notre zone agricole et de promouvoir l’importance de l’agriculture dans le développement de nos communautés. » Pour le préfet de la Matawinie, M. Gaétan Morin, c’est le temps d’avoir une vision à long terme. « Avec ce plan, c’est l’occasion de développer notre zone agricole en complémentarité avec la vocation récréotouristique de la MRC, et ce, pour faire connaître aux utilisateurs de notre territoire, la richesse de notre zone agricole. »
 
Le Plan de développement de la zone agricole prévoit entre autres, l’adhésion au réseau ARTERRE, le soutien à l’émergence d’entreprises agricoles dont le développement repose sur de nouveaux modèles d’exploitation ainsi que, l’élaboration d’un coffre à outils portant sur l’affichage agrotouristique.  
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...