Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enfouir moins, valoriser plus

Un écocentre bonifié pour la municipalité de Saint-Côme

durée 08h38
12 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Municipalité de Saint-Côme est fière d’offrir à ses citoyens un écocentre bonifié. Étant à l’ère de la valorisation, les membres du Conseil municipal trouvaient primordial de modifier les habitudes d’enfouissement actuelles. 

Dans un souci tant environnemental que financier, des conteneurs ont été ajoutés sur le site actuel d’entreposage des matières résiduelles afin qu’il devienne un véritable écocentre. De plus, le site a été réaménagé afin de faciliter le déversement des matières à valoriser. Le but est de fournir un lieu de dépôt et de récupération d’objets encombrants aux citoyens de la Municipalité. 
Les coûts reliés à l’enfouissement des matières résiduelles se sont élevés à 30 949 $ en 2016. Grâce à cette nouvelle formule, nous comptons épargner des sommes substantielles étant donné la valorisation que nous ferons des matières reçues. Le principe est basé sur le fait qu’un conteneur rempli de matériaux pêle-mêle coûte, par exemple, le double d’un conteneur rempli exclusivement de bois ou de produits dérivés. Il est donc essentiel que chaque résident soit sensibilisé aux avantages liés à la valorisation des matériaux. 

Quoi recycler ?
Les résidents de Saint-Côme ont la possibilité de se départir de plusieurs items, et ce, gratuitement. Voici une liste non exhaustive : matériel informatique désuet (ordinateur, imprimante, portable, téléviseur, console de jeux vidéo, cellulaire, système audio et vidéo, etc.), piles, peinture, ampoules, métal, matelas. Des frais doivent toutefois être acquittés pour certains items tels que : bois, matériaux de construction, bardeaux d’asphalte, vinyle, pneus avec jantes. Cependant, la Municipalité s’engage à revoir la formule de tarification proposée actuellement. Cette réévaluation aura lieu en 2018, en fonction des coûts épargnés, dans le but d’offrir un service amélioré aux résidents de notre collectivité. 

À propos de l’Écocentre
Rappelons que les heures d’ouverture pour l’écocentre situé au 1195, 39e Rue sont les jeudis et vendredis de 8h à 12h et de 13h à 17h ainsi que les samedis de 8h à 16h. Une preuve de résidence peut vous être demandée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...