Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enfouir moins, valoriser plus

Un écocentre bonifié pour la municipalité de Saint-Côme

durée 08h38
12 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Municipalité de Saint-Côme est fière d’offrir à ses citoyens un écocentre bonifié. Étant à l’ère de la valorisation, les membres du Conseil municipal trouvaient primordial de modifier les habitudes d’enfouissement actuelles. 

Dans un souci tant environnemental que financier, des conteneurs ont été ajoutés sur le site actuel d’entreposage des matières résiduelles afin qu’il devienne un véritable écocentre. De plus, le site a été réaménagé afin de faciliter le déversement des matières à valoriser. Le but est de fournir un lieu de dépôt et de récupération d’objets encombrants aux citoyens de la Municipalité. 
Les coûts reliés à l’enfouissement des matières résiduelles se sont élevés à 30 949 $ en 2016. Grâce à cette nouvelle formule, nous comptons épargner des sommes substantielles étant donné la valorisation que nous ferons des matières reçues. Le principe est basé sur le fait qu’un conteneur rempli de matériaux pêle-mêle coûte, par exemple, le double d’un conteneur rempli exclusivement de bois ou de produits dérivés. Il est donc essentiel que chaque résident soit sensibilisé aux avantages liés à la valorisation des matériaux. 

Quoi recycler ?
Les résidents de Saint-Côme ont la possibilité de se départir de plusieurs items, et ce, gratuitement. Voici une liste non exhaustive : matériel informatique désuet (ordinateur, imprimante, portable, téléviseur, console de jeux vidéo, cellulaire, système audio et vidéo, etc.), piles, peinture, ampoules, métal, matelas. Des frais doivent toutefois être acquittés pour certains items tels que : bois, matériaux de construction, bardeaux d’asphalte, vinyle, pneus avec jantes. Cependant, la Municipalité s’engage à revoir la formule de tarification proposée actuellement. Cette réévaluation aura lieu en 2018, en fonction des coûts épargnés, dans le but d’offrir un service amélioré aux résidents de notre collectivité. 

À propos de l’Écocentre
Rappelons que les heures d’ouverture pour l’écocentre situé au 1195, 39e Rue sont les jeudis et vendredis de 8h à 12h et de 13h à 17h ainsi que les samedis de 8h à 16h. Une preuve de résidence peut vous être demandée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

SAAQclic: les chiffres présentés aux ministres Bonnardel et Caire étaient incomplets

Le grand responsable du projet SAAQclic, Karl Malenfant, n’a pas présenté un portrait complet aux ministres des Transports et de la Cybersécurité et du Numérique de l’époque, François Bonnardel et Éric Caire, lors de rencontres visant à faire le point sur l’avancement des travaux, en septembre 2021 et en juin 2022. Le cinquième jour de témoignage ...

Publié le 22 septembre 2025

L'avocat de Karl Malenfant prétend qu'il avait le droit de voir les soumissions

L’avocat de Karl Malenfant, Me Jean-François Bertrand, est intervenu en tout début d’audience, lundi matin à Montréal, pour soutenir que son client, l’architecte du projet SAAQclic, avait bel et bien le droit de consulter l’appel d’offres d’un soumissionnaire et qu’il y a des documents pour le démontrer. Au quatrième jour du témoignage de ...

Publié le 22 septembre 2025

Crimes haineux: un projet de loi pourrait criminaliser les manifestations, dit l'ACLC

L’Association canadienne des libertés civiles (ACLC) affirme que le nouveau projet de loi sur les crimes haineux du gouvernement libéral risque de criminaliser les manifestations pacifiques. Ce projet de loi, déposé vendredi, créerait de nouveaux crimes d’obstruction et d’intimidation visant à protéger les lieux de culte et les institutions ...