Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Troisième hommage dédié au célèbre auteur

Clin d’œil à Ducharme et son œuvre Le Nez qui voque

durée 14h50
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Réunis à Saint-Ignace-de-Loyola, des membres du comité Hommage à Réjean Ducharme ont dévoilé, le 5 septembre dernier, la programmation de la troisième édition de l’hommage à l’écrivain qui cette fois-ci soulignera le 50e anniversaire de parution du roman Le Nez qui voque. L’événement gratuit se tiendra le samedi 23 septembre à l’église de SaintIgnace-de-Loyola. 
 
Le lieu de culte ouvrira ses portes aux visiteurs dès 13 h et laissera place à une succession de performances et d’expositions artistiques. Lise Arcand, Judith Boily-Valois, Mario Diamond, Renée Hérard, Manon Labrie (DJ NonaM), Marie-Claude McClure, Ani Müller et François-René s’assureront d’en mettre plein la vue. 
 
Jusqu’à 17 h 30, les participants pourront aussi s’adonner à des ateliers et plonger dans l’univers de Ducharme en assistant à des activités telles que des lectures, une conférence animée par Réal Chevrette et une projection du film La vie a du charme de Jean-Philippe Duval. Vers la fin de l’aprèsmidi, un coquetel mettra la table à l’exploration des œuvres présentées par les artistes. À cette occasion, Luc Dupont, journaliste et membre du comité organisateur, dévoilera des enregistrements de témoignages de connaissances de Réjean Ducharme ayant accepté de livrer des confidences. Une photo inédite sera mise au grand jour. 
 
À 18 h, moyennant un déboursé de 30 $, les gens désirant faire durer l’expérience pourront déguster un repas préparé par un traiteur local en bonne compagnie. Une réservation est demandée et doit être soulignée à M. Réal Chevrette par téléphone au 450 836-6814. Des comédiens professionnels agrémenteront le souper par des lectures d’extraits de textes de Réjean Ducharme. 
 
À 20 h, Morgane Asselin-Duguay divertira l’auditoire au cours d’un spectacle musical où elle interprétera certaines chansons écrites par Ducharme, de même que des grands textes de compositeurs québécois et canadiens. 
 
Tout comme L’Avalée des avalés, célébré en 2016, la deuxième œuvre de Réjean Ducharme a été imaginée et rédigée alors qu’il demeurait en sol loyolois, dans le bâtiment accueillant à ce jour le Restaurant le Marais.  

Lors du lancement, le maire de Saint-Ignace-de-Loyola, M. Jean-Luc Barthe l’a souligné à sa façon. « On constate que les lancements au restaurant le Marais sont devenus une tradition. Comment faire autrement alors que Réjean Ducharme y a laissé ses empreintes. » 
 
 « Par ce projet, les promoteurs répondent à plusieurs objectifs et orientations de la politique culturelle de la MRC. Ainsi, notre appui, tant financier que professionnel, devenait une formalité », a spécifié  M. Gaétan Gravel, préfet de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray et maire de la Ville de Saint-Gabriel, lors de la conférence de presse. 
 
En plus de la MRC, la municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola et la Corporation du patrimoine de Berthier assurent une collaboration. La programmation détaillée de l’Hommage à Réjean Ducharme 2017 est disponible sur le site Internet de la MRC au www.mrcautray.qc.ca et sur son portail culturel au www.culturepatrimoineautray.ca. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...