Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle entente d’une durée de trois ans

150 000 $ en faveur du développement culturel de la MRC de D’Autray

durée 10h29
31 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 En prélude à la séance plénière du Conseil de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray du mois d’août, une quatrième entente de développement culturel d’une durée de trois ans entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) a été officialisée et présentée. Le pacte d’une valeur de 150 000 $ représente un investissement de 75 000 $ de chaque partie. 
 
Les principales visées de cette entente sont de poursuivre la mise en œuvre de la politique culturelle de la MRC, soit : réfléchir collectivement à l’identité d’autréenne, favoriser l’accessibilité à la culture, assurer la synergie dans le développement culturel et supporter la création. 
 
Pour arriver à ses fins, le comité culturel de la MRC s’est inspiré de suggestions recueillies lors de consultations citoyennes tenues par le passé. Trois champs d’intervention et six objectifs ont découlé de leur réflexion. 
 
Le premier champ est le patrimoine. La MRC s’engage à stimuler la réflexion sur l’avenir du patrimoine religieux, notamment en mettant en place une table de concertation où seront partagés les principaux enjeux liés à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine religieux du territoire. Ainsi, pourra être établie toute une stratégie d'interventions et de priorisations, en collaboration avec les fabriques et les municipalités, relativement aux bâtiments patrimoniaux à caractère religieux. Aussi, depuis plus de sept ans, à travers ses actions culturelles, la MRC a cumulé une foule d’informations de qualité en lien avec son patrimoine. Dans la circonstance, il est prévu d’assurer la diffusion de ce contenu, soit par des projets d’expositions ou d’ateliers dans les écoles et les bibliothèques. 
 
Le deuxième champ est celui des pratiques artistiques. Comme la MRC développe autant des initiatives en pratiques actuelles qu’artisanales, elle mettra en place un projet favorisant la mixité entre l’art contemporain et les pratiques traditionnelles. Les arts numériques seront également valorisés lors de cette entente. On souhaite développer un projet de présentation d’œuvres multimédias (projection documentaire, photographie, etc.) dans des lieux atypiques. Du côté des arts de la scène, la mise sur pied de spectacles est prévue. Concernant la littérature, tout comme elle l’avait fait pour ses églises, la MRC souhaite faire connaître les écrivains et poètes reconnus de son territoire par une publication, cette fois-ci numérique, à la portée de tout un chacun. 
 
Le troisième champ est la communauté. Il y a ici un engagement à présenter des conférences à propos de thématiques associées à des enjeux culturels et patrimoniaux du territoire. Par exemple, une conférence sur le mécénat en culture, sur la gouvernance des organismes ou encore sur l’élaboration de règlements municipaux pour protéger le patrimoine. 
 
« Nous accueillons avec joie ces ressources supplémentaires par lesquelles nos richesses seront valorisées au profit de la qualité de vie des citoyens », a affirmé M. Gaétan Gravel, préfet de MRC de D’Autray et maire de Ville de Saint-Gabriel, à propos de l’entente. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

SAAQclic: les chiffres présentés aux ministres Bonnardel et Caire étaient incomplets

Le grand responsable du projet SAAQclic, Karl Malenfant, n’a pas présenté un portrait complet aux ministres des Transports et de la Cybersécurité et du Numérique de l’époque, François Bonnardel et Éric Caire, lors de rencontres visant à faire le point sur l’avancement des travaux, en septembre 2021 et en juin 2022. Le cinquième jour de témoignage ...

Publié le 22 septembre 2025

L'avocat de Karl Malenfant prétend qu'il avait le droit de voir les soumissions

L’avocat de Karl Malenfant, Me Jean-François Bertrand, est intervenu en tout début d’audience, lundi matin à Montréal, pour soutenir que son client, l’architecte du projet SAAQclic, avait bel et bien le droit de consulter l’appel d’offres d’un soumissionnaire et qu’il y a des documents pour le démontrer. Au quatrième jour du témoignage de ...

Publié le 22 septembre 2025

Crimes haineux: un projet de loi pourrait criminaliser les manifestations, dit l'ACLC

L’Association canadienne des libertés civiles (ACLC) affirme que le nouveau projet de loi sur les crimes haineux du gouvernement libéral risque de criminaliser les manifestations pacifiques. Ce projet de loi, déposé vendredi, créerait de nouveaux crimes d’obstruction et d’intimidation visant à protéger les lieux de culte et les institutions ...