Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Succès sans équivoque pour la Journée de l’environnement à Saint-Alphonse-Rodriguez!

durée 08h18
2 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez dresse un bilan positif de sa Journée de l’environnement qui a eu lieu le samedi 27 mai dernier au Centre communautaire Rodriguais. Dans une ambiance conviviale et invitante, l’événement a accueilli de nombreux citoyens et villégiateurs soucieux de leur trace environnementale, mais également plusieurs résidents intéressés à en apprendre davantage sur le sujet. Même le beau temps était de la partie pour assurer la réussite de l’événement.   

Les moments-clés de la journée ont pris la forme de conférences à la fois instructives et passionnantes. L’entreprise Paysage Gourmand a entretenu l’audience au sujet de l’aménagement de bandes riveraines comestibles. Le Centre Refuge Nymous a sensibilisé les petits et les grands quant à la cohabitation avec la faune. Également, la Municipalité a profité de la situation pour présenter un bref compte-rendu des démarches entreprises en 2016 concernant la conformité des installations septiques ainsi que des étapes à venir en ce sens.
 
Afin d’enrichir encore plus leur expérience, plusieurs kiosques extérieurs proposaient aux visiteurs des informations, produits et services relatifs à l’environnement. Certains kiosques offraient des ateliers, notamment, celui du regroupement artistique les 4 K’ART qui proposait un atelier de décoration de « bacs bleus », mais aussi celui de la Brigade verte de l’école Saint-Alphonse où les élèves enseignaient le tri des matières résiduelles à la maison. Grâce à la participation de Bourgeois Chevrolet, les personnes présentes ont eu l’occasion de faire l’essai de la Volt et de la Bolt, deux modèles de voitures électriques actuellement sur le marché.
 
D’autres kiosques avaient une fonction davantage informative. Entre autres, celui du Regroupement des Associations de Lacs de Saint-Alphonse-Rodriguez (RALSAR), celui de l’entreprise Compo Recycle et celui de la MRC de Matawinie. La Pépinière St-Aubin et les Jardins de l’Écoumène proposaient à des prix intéressants une grande variété d’arbustes, arbres, fleurs, plantes potagères et semences adaptées au climat du secteur. 

Finalement, les citoyens ont pu s’y procurer gratuitement des arbres grâce à L’Association forestière Lanaudière ainsi que du compost. Un gouter a été servi à tous les gens présents et des rafraîchissements ont été offerts par l’épicerie Métro famille Blanchard de Saint-Alphonse-Rodriguez tout au long de la journée. 

La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez souhaite remercier les nombreux bénévoles qui ont généreusement donné de leur temps pour ainsi que les membres du comité organisateur. Le succès de cette journée leur est assurément attribuable. Pour plus de détails au sujet de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, composer le 450 883-2264 ou visiter le www.munsar.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...

Publié à 9h00

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...

Publié hier à 18h00

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...