Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds Culture et Patrimoine

Plusieurs formes d’art et de patrimoine appuyées par la MRC de D’Autray

durée 09h59
1 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En mai, trois promoteurs ont vu leurs initiatives culturelles appuyées par la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray à la suite d’un appel de projets lancé par l’organisation. Ainsi, le Fonds Culture et patrimoine leur permettra de se partager une somme de 6 000 $. 
 
Les Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert préparent un projet intitulé Translation – Réflexion dont l’objectif est de concevoir une œuvre d’art collective multigénérationnelle. Trois groupes de 12 personnes seront impliqués, soit des gens de 11 à 17 ans, de 18 à 49 ans et de 50 ans et plus. Pour chacune des catégories sont prévus deux ateliers où la notion de réflexion et de translation sera abordée. Chaque participant réalisera deux dessins de 4" par 4". Numérisés, photocopiés et configurés de différentes façons, ils seront ensuite collés sur un carton plastique de grande taille. Le tout résultera en une murale suspendue dans l’espace. Au final, les trois murales - une pour chaque génération – constitueront l’essentiel d’une exposition ouverte au public. 
 
La Maison des jeunes de Lavaltrie souhaite mettre sur pied une chorale de chanteurs pouvant être opérationnelle tout au long de l’année. L’hiver dernier plusieurs jeunes lavaltrois ont uni leurs voix pour un concert de Noël et l’expérience s’est avérée satisfaisante et enrichissante. L’organisme compte sur une directrice artistique, une pianiste chevronnée ainsi qu’une chanteuse et violoniste d’expérience pour guider les participants. En plus de soutenir les jeunes dans leur apprentissage du chant et d’orienter leur ensemble, la Maison des jeunes aimerait les amener à se produire lors de certains événements comme la Fête nationale, le Symposium de peinture et la Fête de Noël. Il est même envisagé que la chorale dépasse les frontières locales pour se produire dans les autres municipalités de la MRC.  
 
La Maison Rosalie-Cadron de Lavaltrie formera une activité de démonstration et de transmission des savoir-faire anciens dans les différentes sphères de la vie quotidienne.  Rejoignant la mission de l’organisme visant à sensibiliser les visiteurs à la vie traditionnelle du début du 19e siècle, l’initiative se déroulera en l’espace d’une journée lors d’une date à déterminer en juillet. Des artisans y feront la démonstration des savoirfaire anciens (poterie, vannerie, forge, tissage, etc.). L’évènement accueillera aussi une exposition de photos provenant de sociétés d’histoire de la MRC dévoilant des scènes anciennes de la vie quotidienne et des objets utilisés il y a longtemps. De plus, des animations de style théâtral distrairont les visiteurs, tout en étant éducatives et un spectacle interactif animé par Philippe Jetté clôturera la journée. 
 
Les personnes désirant bénéficier du Fonds Culture et Patrimoine de la MRC de D’Autray pourront proposer un projet lors du prochain appel prévu en septembre 2017. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

SAAQclic: les chiffres présentés aux ministres Bonnardel et Caire étaient incomplets

Le grand responsable du projet SAAQclic, Karl Malenfant, n’a pas présenté un portrait complet aux ministres des Transports et de la Cybersécurité et du Numérique de l’époque, François Bonnardel et Éric Caire, lors de rencontres visant à faire le point sur l’avancement des travaux, en septembre 2021 et en juin 2022. Le cinquième jour de témoignage ...

Publié le 22 septembre 2025

L'avocat de Karl Malenfant prétend qu'il avait le droit de voir les soumissions

L’avocat de Karl Malenfant, Me Jean-François Bertrand, est intervenu en tout début d’audience, lundi matin à Montréal, pour soutenir que son client, l’architecte du projet SAAQclic, avait bel et bien le droit de consulter l’appel d’offres d’un soumissionnaire et qu’il y a des documents pour le démontrer. Au quatrième jour du témoignage de ...

Publié le 22 septembre 2025

Crimes haineux: un projet de loi pourrait criminaliser les manifestations, dit l'ACLC

L’Association canadienne des libertés civiles (ACLC) affirme que le nouveau projet de loi sur les crimes haineux du gouvernement libéral risque de criminaliser les manifestations pacifiques. Ce projet de loi, déposé vendredi, créerait de nouveaux crimes d’obstruction et d’intimidation visant à protéger les lieux de culte et les institutions ...