Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée d’information UPA Lanaudière : un franc succès

durée 14h31
23 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Près d’une centaine de personnes, producteurs et partenaires agricoles, ont assisté à l’assemblée d’information organisée par la Fédération de l’UPA Lanaudière, le mercredi 18 janvier 2017 en après-midi, au Château Joliette. Provincialement, l’année 2016, étant une année de congrès thématique, cette activité remplaçait en quelque sorte les congrès, locaux et régional, qui se tiennent habituellement à l’automne. 
 
Trois conférences fort pertinentes étaient au menu : la première par M. Claude Laflamme, directeur des politiques agricoles à la Fédération régionale qui a présenté la modification au Programme de crédit de taxes et les actions à venir dans ce dossier, notamment un éventuel blocage des sentiers de VHR. 
 
La seconde conférence était donnée par M. Karel Mayrand, directeur général au Québec de la Fondation David Suzuki, qui illustrait l’impact des changements climatiques, notamment sur la ressource en eau qui diminue de façon importante, sur la financiarisation de nos terres agricoles et les risques pour notre souveraineté alimentaire. 
 
Le dernier conférencier, M. Errol Duchaine, ex- journaliste de la Semaine verte, a raconté son lien particulier et son amour pour les productrices et producteurs agricoles en dressant simultanément un portrait de l’évolution et des rôles de l’agriculture au fil des ans. 
 
M. Pierre Lemieux, premier-vice-président de l’UPA a clôturé l’assemblée en présentant les principaux dossiers en cours à la Confédération. M. Bruno Vadnais, producteur et maire de St-Cuthbert a sensibilisé l’assemblée à l’épineux projet d’aérodrome à St-Cuthbert, que la loi fédérale sur l’aéronautique pourrait autoriser malgré la vive opposition des citoyens et acteurs locaux, régionaux et même de l’Assemblée nationale du Québec. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

durée Hier 18h00

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

durée Hier 15h00

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...