Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget: Gel de taxes pour 2017 à Joliette

durée 09h41
20 décembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de la séance extraordinaire tenue le 19 décembre, le maire de Joliette Alain Beaudry dévoilait les détails du budget 2017 qui s’élève à 66,1 M$. Un budget soigneusement comptabilisé qui traduit les objectifs stratégiques du conseil tout en faisant preuve de réalisme et de prudence dans la définition des projets à réaliser.  
 
Conclusion? Le taux de taxes sera maintenu  pour chaque catégorie d’immeuble, le taux de base demeurant à 0,85 $. Les propriétaires d’immeuble à six logements et plus verront même leur taux diminuer à 0,96 $ pour neutraliser l’impact de la hausse du nouveau rôle. 
 
Parmi les facteurs permettant d’atteindre l’équilibre budgétaire, le maire Beaudry tient à souligner l’ampleur des redevances que la Ville reçoit pour la bonne gestion des matières résiduelles. « Nous savons que la nouvelle façon de faire pour disposer de déchets impose un changement d’habitudes important pour les citoyens. Mais leurs efforts sont récompensés. Cette année seulement, nous recevrons 200 000 $ de plus qu’à l’habitude de la part de Recyc-Québec dans le cadre du Régime de compensation. » 
 
Par ailleurs, l’élaboration du budget 2017 a été l’occasion pour le conseil municipal de consolider des programmes et des projets permettant l’atteinte d’objectifs concrets d’amélioration continue sur le territoire. « Nous sommes fiers des programmes de subventions mis en place ces dernières années au niveau du patrimoine et de la rénovation des façades au centre-ville notamment. » Monsieur Alain Beaudry souhaite ainsi que les propriétaires et commerçants se prévalent de ces opportunités qui profiteront au final à tous les citoyens. 
 
Travaux majeurs à venir Sur le plan de l’entretien et de la réparation du réseau et des infrastructures, 2017 sera notamment marquée par la réfection de la rue Notre-Dame (entre 
Saint-Paul et Saint-Charles-Borromée), du boulevard Base-de-Roc et de la rue J.-F.-Kennedy. 
 
Suivant les consultations présentement menées auprès de jeunes dans les écoles secondaires du territoire, le parc des Dalles fera aussi l’objet d’un réaménagement d’envergure avec la mise en place de nombreuses nouvelles structures récréatives. 
 
Par la présentation de son budget 2017, le conseil municipal confirme sa volonté  d’investir dans des projets structurants qui profitent à l’ensemble de la population, tout en demeurant compétitifs sur le plan des villes où il fait bon vivre! 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BB
    Bob Bougoe
    temps Il y a 7 ans
    Comment jouer avec les chiffres.......
    Par chez-nous, un gel des taxes équivaut à ce que je paie le même prix que la dernière année.
    Quand on garde le même taux mais qu'on augmente beaucoup la valeur des terrains, est-ce vraiment un gel??

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...