Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget: Gel de taxes pour 2017 à Joliette

durée 09h41
20 décembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de la séance extraordinaire tenue le 19 décembre, le maire de Joliette Alain Beaudry dévoilait les détails du budget 2017 qui s’élève à 66,1 M$. Un budget soigneusement comptabilisé qui traduit les objectifs stratégiques du conseil tout en faisant preuve de réalisme et de prudence dans la définition des projets à réaliser.  
 
Conclusion? Le taux de taxes sera maintenu  pour chaque catégorie d’immeuble, le taux de base demeurant à 0,85 $. Les propriétaires d’immeuble à six logements et plus verront même leur taux diminuer à 0,96 $ pour neutraliser l’impact de la hausse du nouveau rôle. 
 
Parmi les facteurs permettant d’atteindre l’équilibre budgétaire, le maire Beaudry tient à souligner l’ampleur des redevances que la Ville reçoit pour la bonne gestion des matières résiduelles. « Nous savons que la nouvelle façon de faire pour disposer de déchets impose un changement d’habitudes important pour les citoyens. Mais leurs efforts sont récompensés. Cette année seulement, nous recevrons 200 000 $ de plus qu’à l’habitude de la part de Recyc-Québec dans le cadre du Régime de compensation. » 
 
Par ailleurs, l’élaboration du budget 2017 a été l’occasion pour le conseil municipal de consolider des programmes et des projets permettant l’atteinte d’objectifs concrets d’amélioration continue sur le territoire. « Nous sommes fiers des programmes de subventions mis en place ces dernières années au niveau du patrimoine et de la rénovation des façades au centre-ville notamment. » Monsieur Alain Beaudry souhaite ainsi que les propriétaires et commerçants se prévalent de ces opportunités qui profiteront au final à tous les citoyens. 
 
Travaux majeurs à venir Sur le plan de l’entretien et de la réparation du réseau et des infrastructures, 2017 sera notamment marquée par la réfection de la rue Notre-Dame (entre 
Saint-Paul et Saint-Charles-Borromée), du boulevard Base-de-Roc et de la rue J.-F.-Kennedy. 
 
Suivant les consultations présentement menées auprès de jeunes dans les écoles secondaires du territoire, le parc des Dalles fera aussi l’objet d’un réaménagement d’envergure avec la mise en place de nombreuses nouvelles structures récréatives. 
 
Par la présentation de son budget 2017, le conseil municipal confirme sa volonté  d’investir dans des projets structurants qui profitent à l’ensemble de la population, tout en demeurant compétitifs sur le plan des villes où il fait bon vivre! 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BB
    Bob Bougoe
    temps Il y a 8 ans
    Comment jouer avec les chiffres.......
    Par chez-nous, un gel des taxes équivaut à ce que je paie le même prix que la dernière année.
    Quand on garde le même taux mais qu'on augmente beaucoup la valeur des terrains, est-ce vraiment un gel??

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié le 10 juillet 2025

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...