Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député André Villeneuve remet la médaille de l’Assemblée nationale du Québec à William Gadoury

durée 11h30
19 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Berthier, André Villeneuve, a remis jeudi dernier, la médaille de l’Assemblée nationale au jeune mathalois William Gadoury. La cérémonie a eu lieu en présence des membres de la famille de William. 

« Je tenais à saluer la grande curiosité et l’intuition de William qui l’on amené à échafauder une hypothèse audacieuse qui a bouleversé des dogmes pourtant bien établis dans le monde de la recherche sur la civilisation Maya. Relançant par le fait même le débat au sein de la communauté scientifique du monde entier. 

Son idée de faire un lien avec les constellations, on sait que la civilisation maya vouait un culte aux étoiles, et le choix des emplacements des villes Maya, fera en sorte qu’une expédition partira dès 2017 à la recherche d’une cité perdue ! Voilà qui est tout sauf banal. Nous en convenons tous !   

 Alors, je ne peux que saluer et encourager le travail de recherche de ce jeune prodige. Il est important de soutenir notre jeunesse et de reconnaître l’apport de leur curiosité. Nos jeunes sont porteurs d’espoir et c’est cet espoir qui fait avancer nos sociétés. Le reconnaître c’est leur faire confiance. 

Alors voilà ! Je souhaite sincèrement que son hypothèse s’avère concluante et que les recherches sur le terrain lui donnent raison. Mais peu importe les résultats, l’important à mon avis est d’oser, parfois aller à l’encontre des idées préconçues. Faire tomber les barrières, les obstacles. Repousser les limites de l’imaginaire ! »

En terminant, j’ai fait inscrire sur le boîtier de la médaille cette citation du grand Albert Einstein : "L’important c’est de ne jamais cesser de se poser des questions. La curiosité a sa propre raison d’exister", c’est tout à l’image de William Gadoury » a conclu Monsieur Villeneuve.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

SAAQclic: les chiffres présentés aux ministres Bonnardel et Caire étaient incomplets

Le grand responsable du projet SAAQclic, Karl Malenfant, n’a pas présenté un portrait complet aux ministres des Transports et de la Cybersécurité et du Numérique de l’époque, François Bonnardel et Éric Caire, lors de rencontres visant à faire le point sur l’avancement des travaux, en septembre 2021 et en juin 2022. Le cinquième jour de témoignage ...

Publié le 22 septembre 2025

L'avocat de Karl Malenfant prétend qu'il avait le droit de voir les soumissions

L’avocat de Karl Malenfant, Me Jean-François Bertrand, est intervenu en tout début d’audience, lundi matin à Montréal, pour soutenir que son client, l’architecte du projet SAAQclic, avait bel et bien le droit de consulter l’appel d’offres d’un soumissionnaire et qu’il y a des documents pour le démontrer. Au quatrième jour du témoignage de ...

Publié le 22 septembre 2025

Crimes haineux: un projet de loi pourrait criminaliser les manifestations, dit l'ACLC

L’Association canadienne des libertés civiles (ACLC) affirme que le nouveau projet de loi sur les crimes haineux du gouvernement libéral risque de criminaliser les manifestations pacifiques. Ce projet de loi, déposé vendredi, créerait de nouveaux crimes d’obstruction et d’intimidation visant à protéger les lieux de culte et les institutions ...