Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Monsieur Blanchet, la forêt, c’est aussi Lanaudière »

durée 15h29
2 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l'occasion du passage de Luc Blanchette, ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, devant la Chambre de commerce du grand Joliette le 5 décembre prochain, le caucus des députés(e) du Parti Québécois de Lanaudière tient à rappeler les enjeux récurrents de la région en matière de forêt. Le caucus est composé de Véronique Hivon (Joliette), André Villeneuve (Berthier), Mathieu Traversy (Terrebonne) et Nicolas Marceau (Rousseau).

Forêt publique
En dépit du fait que la région de Lanaudière compte 5 unités d’aménagement (UA) de forêt publique, seules deux sont administrées par celle-ci. Les 3 autres sont gérées par la Mauricie et les Laurentides. « La revendication a souvent été formulée, notamment lors de la dernière consultation du ministère en 2015, mais c’est resté lettre morte », soulignent les députés(e) .

Forêt privée
Depuis plusieurs années, les Lanaudois réclament que le gouvernement adopte des mesures pour rétablir l’équité du financement de la région : « Bien qu’elle représente 6,5 % des propriétaires forestiers privés au Québec et 3,5 % des superficies forestières privées, Lanaudière ne reçoit que 2 % des budgets globaux. Le ministre doit mettre fin à cette iniquité interrégionale en déterminant les montants d’une manière factuelle, plutôt qu’historique ». Autre problème, les sommes annuelles allouées aux régions sont souvent annoncées tard en cours d’année. « Parfois, nos gens ne connaissent qu’en juillet les montants pour leurs projets d’été », constate le caucus.

Le programme d’aménagement durable de la forêt (PADF) prend fin l’an prochain et les acteurs de la région ignorent même s’il y aura un autre programme pour le remplacer. Les députés(e) demandent au ministre de révéler rapidement ses intentions. « C’est toute une industrie qui est dans le noir. Dans un contexte de surtaxe américaine sur le bois d’œuvre, elle a besoin de prévisibilité plus que jamais », considèrent-ils.

Finalement, les élus lanaudois rappellent au ministre : « la forêt, c’est aussi Lanaudière : c’est St-Côme, St-Michel-des-Saints, Ste-Émélie-de-l’Énergie, Chertsey, St-Jean-de-Matha, etc. Ce sont des retombées pour le grand Joliette et toute une région ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...