Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Véronique Hivon dénonce une loi inhumaine et inefficace

durée 14h12
21 novembre 2016
3ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

« Qui peut vivre avec 399 $ par mois en 2016? C’est carrément impossible. Le gouvernement libéral essaie encore de faire des économies sur le dos des plus démunis. Une gouvernance de courte vue qui ne tient pas compte des coûts sociaux infiniment plus grands qui découleront de cette loi qui aggravera les problèmes de pauvreté au Québec », a dénoncé vigoureusement la députée de Joliette Véronique Hivon, dans la foulée de l’adoption de la Loi 70 par le gouvernement libéral, avec la collaboration de la Coalition avenir Québec (CAQ).  
 
« L’aide sociale, c’est une aide de dernier recours. La loi 70 porte gravement atteinte à la dignité des personnes assistées sociales », a décrié Véronique Hivon. En plus de pointer du doigt le caractère inhumain de la loi, elle souligne l’inefficacité de l’approche retenue : « Le gouvernement libéral n’a pas encore compris que ce n’est pas en sanctionnant les gens que nous allons les aider à se sortir et à briser le cercle de la pauvreté. Ça ne fonctionne pas! »  
 
Le député de St-Jean et porte-parole du Parti Québécois en matière de solidarité sociale, Dave Turcotte, s’est battu bec ongles afin que des amendements soient apportés à la loi et que des mesures incitatives, plutôt que coercitives, soient instaurées. L’opposition a d’ailleurs réussi à obtenir des gains, notamment une évaluation de la loi après deux ans de mise en œuvre. Également, il sera possible de décliner un emploi si le salaire net est inférieur à ce qu’une personne recevait à Objectif-Emploi et les femmes enceintes pourront continuer à suivre un programme au-delà de 20 semaines.  
 
« Mon collègue s’est battu de toutes ses forces pour infléchir la position du gouvernement et arracher ces amendements. Notre parti est le seul à avoir été présent à toutes les séances de travail et nous avons présenté des dizaines de propositions pour améliorer le projet de loi », a insisté la députée de Joliette, qui rappelle également l’opposition unanime des organismes venus se faire entendre en commission parlementaire. 
 
« Encore une fois, ce gouvernement montre qu’il n’a aucune vision de société et qu’il est déconnecté, insensible, qu’il est à des années lumières de comprends la réalité des gens qui luttent au quotidien contre la précarité et la pauvreté. C’est consternant », de conclure la députée de Joliette. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...