Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Happening Réjean Ducharme sur l’île de son enfance

Un résultat sans Nez qui voque!

durée 13h29
15 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 17 septembre dernier, l’église de Saint-Ignace-de-Loyola a accueilli plus de 150 passionnés d’art et de littérature à l’occasion du Happening Réjean Ducharme sur l’île de son enfance célébrant le 50e anniversaire de la parution du roman L'Avalée des avalés. Le comité organisateur qualifie l’édition de 2016 de réussite et songe déjà à la suite.

Le succès de l’édition 2016 a reposé sur les créations, à la fois éclatées et réfléchies, proposées par les 10 artistes invités pour cette journée de création publique. Le restaurant Le Marais, bâtiment où Réjean Ducharme a passé une partie de son enfance, a également bénéficié de l’achalandage généré par l’évènement. Une cinquantaine de clients ont assisté à une conférence animée par Réal Chevrette, grand amoureux de la littérature du célèbre auteur québécois. Cette journée a donné lieu à de riches échanges entre artistes, visiteurs et acteurs municipaux.

« Pour une première édition et pour le public précis que l’activité touchait, c’est une belle réussite, nous sommes extrêmement fiers des résultats », a mentionné Mme Hélène Blondin, membre du comité organisateur de l’évènement.

Les citoyens de Saint-Ignace-de-Loyola profitent encore aujourd’hui des retombées du projet. En plus du livre conçu par Marianne Kugler déposé en consultation à la bibliothèque Réjean Ducharme et du tableau réalisé par Lise Arcand remis au Marais, les citoyens pourront sous peu apprécier l’œuvre collective réalisée par Hélène Blondin et prendre un temps de repos installé sur le banc sculpté par Michel Campeau. Ces deux œuvres seront intégrées dans l’environnement de Saint-Ignace à brève échéance.

La population est invitée à prendre part au concours littéraire lancé lors de l’événement. L’hommage à Ducharme peut prendre la forme de poésie, prose ou d’une nouvelle et doit comprendre un maximum de 10 pages. La date limite pour remettre un texte est le 28 février 2017. Le lieu de dépôt du document est au bureau administratif de la MRC au 550, rue De Montcalm, bur.100 à Berthierville ou par courrier électronique à [email protected]. Une partie du cachet amassé lors de la vente de l’œuvre collective sera remise à l’auteur qui saura se distinguer par la qualité de sa plume.

Tout indique que le comité organisateur entrevoit un deuxième volet du happening qui soulignera le cinquantième anniversaire de parution du second roman de Réjean Ducharme, Le Nez qui voque. À cette occasion, le comité souhaite multiplier ses partenariats et axer le projet sur l’implication citoyenne. 
Il ne fait aucun doute que la journée du 17 septembre a su démontrer que l’auteur suscite un intérêt à l’échelle non seulement lanaudoise, mais aussi québécoise. La désignation de la publication de l’ouvrage par le ministère de la Culture au courant de l’année 2016 en témoigne également. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

SAAQclic: les chiffres présentés aux ministres Bonnardel et Caire étaient incomplets

Le grand responsable du projet SAAQclic, Karl Malenfant, n’a pas présenté un portrait complet aux ministres des Transports et de la Cybersécurité et du Numérique de l’époque, François Bonnardel et Éric Caire, lors de rencontres visant à faire le point sur l’avancement des travaux, en septembre 2021 et en juin 2022. Le cinquième jour de témoignage ...

Publié le 22 septembre 2025

L'avocat de Karl Malenfant prétend qu'il avait le droit de voir les soumissions

L’avocat de Karl Malenfant, Me Jean-François Bertrand, est intervenu en tout début d’audience, lundi matin à Montréal, pour soutenir que son client, l’architecte du projet SAAQclic, avait bel et bien le droit de consulter l’appel d’offres d’un soumissionnaire et qu’il y a des documents pour le démontrer. Au quatrième jour du témoignage de ...

Publié le 22 septembre 2025

Crimes haineux: un projet de loi pourrait criminaliser les manifestations, dit l'ACLC

L’Association canadienne des libertés civiles (ACLC) affirme que le nouveau projet de loi sur les crimes haineux du gouvernement libéral risque de criminaliser les manifestations pacifiques. Ce projet de loi, déposé vendredi, créerait de nouveaux crimes d’obstruction et d’intimidation visant à protéger les lieux de culte et les institutions ...