Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC de D’Autray adopte son Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2021

durée 05h30
14 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors d’une séance extraordinaire tenue le mercredi 31 août dernier, les membres du Conseil de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray ont unanimement adopté un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) qui guidera les quinze municipalités du territoire lors des cinq prochaines années.

L’entrée en vigueur du document est conditionnelle à une validation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) du Québec étant prévue d’ici la fin de l’année 2016. 

D’ici là, le plan a été déposé et mis en évidence sur le site Internet de la MRC au www.mrcautray.qc.ca, sous l’onglet Environnement, aux fins de consultation. Parmi les éléments y étant présentés, notons : la gestion des ordures ménagères, des matières recyclables et organiques, des boues municipales, des résidus domestiques dangereux et des technologies de l’information et des communications, des objets encombrants, des résidus de construction, de rénovation et de démolition.

Le plan aborde également l’utilisation de couches lavables; la gestion matières résiduelles par les industries, les commerces et les institutions; les centres de tri et de récupération des matières recyclables; les centres ou sites de traitement des matières organiques; les infrastructures d’élimination; les écocentres et les centres de tri des matériaux secs; les points de dépôt permanents pour résidus domestiques dangereux et les comptoirs vestimentaires. Estimations, statistiques, diagnostic et orientations font aussi partie du contenu.

Conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement, la MRC de D’Autray a l’obligation de réaliser un PGMR. L’élaboration de ce PGMR s’est effectuée d’après les Lignes directrices sur la planification régionale de la gestion des matières résiduelles afin de respecter le processus d’élaboration et les éléments de contenu prescrits par le MDDELCC.

Pour plus d’information sur le PGMR 2016-2021, il est possible de joindre le service Environnement de la MRC, par téléphone au 450 836-7007 poste 2531 ou par courriel à l’adresse électronique suivante : [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

SAAQclic: les chiffres présentés aux ministres Bonnardel et Caire étaient incomplets

Le grand responsable du projet SAAQclic, Karl Malenfant, n’a pas présenté un portrait complet aux ministres des Transports et de la Cybersécurité et du Numérique de l’époque, François Bonnardel et Éric Caire, lors de rencontres visant à faire le point sur l’avancement des travaux, en septembre 2021 et en juin 2022. Le cinquième jour de témoignage ...

Publié le 22 septembre 2025

L'avocat de Karl Malenfant prétend qu'il avait le droit de voir les soumissions

L’avocat de Karl Malenfant, Me Jean-François Bertrand, est intervenu en tout début d’audience, lundi matin à Montréal, pour soutenir que son client, l’architecte du projet SAAQclic, avait bel et bien le droit de consulter l’appel d’offres d’un soumissionnaire et qu’il y a des documents pour le démontrer. Au quatrième jour du témoignage de ...

Publié le 22 septembre 2025

Crimes haineux: un projet de loi pourrait criminaliser les manifestations, dit l'ACLC

L’Association canadienne des libertés civiles (ACLC) affirme que le nouveau projet de loi sur les crimes haineux du gouvernement libéral risque de criminaliser les manifestations pacifiques. Ce projet de loi, déposé vendredi, créerait de nouveaux crimes d’obstruction et d’intimidation visant à protéger les lieux de culte et les institutions ...