Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Véronique Hivon veut créer une UPAC de l'évasion fiscale

durée 15h37
10 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La députée de Joliette et candidate à la direction du Parti Québécois, Véronique Hivon, a annoncé ce mercredi, en marge du Forum social mondial, son plan de lutte contre l’évasion et les stratagèmes d’évitement fiscaux. Un gouvernement Hivon adoptera des «mesures musclées» pour contrer la fuite de capitaux, récupérer les sommes dues et les réinvestir dans les services à la population.

« J'annonce que le gouvernement que je dirigerai sera intraitable en matière de lutte contre l'évasion, les stratagèmes et les paradis fiscaux », a déclaré d’emblée la candidate, accompagnée pour l’occasion du député et porte-parole en matière d’économie et de finances du Bloc Québécois, Gabriel Ste-Marie, qui l’appuie dans cette course.

Véronique Hivon entend faire du Québec un leader dans la lutte contre l’évasion fiscale et les stratagèmes d’évitement, «pour qu’il y ait une véritable équité fiscale au Québec». «C’est inacceptable que des gens qui travaillent dur, paient leur juste dû, pendant que des entreprises et des particuliers plus fortunés échappent à leurs obligations fiscales. Il est temps de mettre fin à cette complaisance et à cette tolérance qui privent l’État québécois de revenus colossaux, qui pourraient servir à financer nos CPE, notre système de santé, nos infrastructures. Quand je me suis lancée dans cette course, j’ai dit que je travaillerais pour le 99%. C’est ce que je vais faire », a lancé la candidate, dans un vigoureux plaidoyer.
 
Ainsi, un gouvernement Hivon mettra en place plusieurs mesures pour lutter concrètement et efficacement contre l’évasion fiscale et les stratagèmes d’évitement :
- Instauration d’un registre de  pratiques fiscales responsables dans lequel les entreprises souhaitant pouvoir obtenir des contrats de l’État québécois  devront y rendre disponibles les informations relatives à leur structure fiscale et aux impôts payés au Québec. 
- Fin de la quasi immunité octroyée aux divulgateurs volontaires et imposition d’une amende de 100% pour toute somme cachée au fisc; 
- Création une unité permanente anti évasion fiscale qui comprendra des effectifs de l’AMF, de Revenu Québec et de la Sûreté du Québec.

La candidate a en outre souligné que l’économie est en mutation avec la virtualisation des biens et des services et que la fiscalité doit absolument s’adapter à cette nouvelle réalité : « Le Québec joindra les juridictions les plus actives dans le dialogue avec ces nouvelles entreprises de l’ère numérique afin de s’assurer que les bénéfices retirés par ces entreprises générés en territoire québécois profitent à l’ensemble de la collectivité québécoise par le biais d’une fiscalité adaptée ».
 
Un Québec indépendant pour définir nos propres politiques
 
Toujours suivant son approche du «Bleu pâle au bleu Québec», la candidate a démontré qu’un Québec indépendant serait beaucoup mieux outillé et surtout, aurait les coudées franches pour lutter contre ce phénomène : « Force est de constater que le Canada n’est pas intéressé à mener cette lutte essentielle à l'évitement fiscal, et ce peu importe la couleur du gouvernement. Dans les dernières années, il a facilité la vie à des multinationales qui ont exercé de l’évitement fiscal grâce à des accords conclus avec des États qualifiés de paradis fiscaux et des changements apportés en douce par la réglementation canadienne. Un Québec indépendant aurait tous les leviers nécessaires pour dire non au recours aux paradis fiscaux. Alors que le Canada est un cancre de la lutte aux paradis fiscaux, comme première ministre, je ferai du Québec un leader dans la lutte aux paradis et aux stratagèmes fiscaux».
 
« Je le vois au quotidien, le gouvernement fédéral fait preuve d’un laxisme et d’une négligence totale sur la question de l'évitement fiscal. Véronique Hivon va agir et le plan qu’elle propose permettra de récupérer des sommes qui pourront être réinvesties par l’État, et ce, au service de tous les Québécois et les Québécoises », de conclure Gabriel Ste-Marie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...