Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député Villeneuve dépose une pétition de 1 292 noms auprès du ministre Barrette

durée 05h30
13 juillet 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La pétition initiée par un citoyen, M. Daniel Rochon, a été acheminée au ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, par le député de Berthier, André Villeneuve.

En plus du CISSSL, la missive a été acheminée en copie conforme aux acteurs actifs dans le dossier, c’est-à-dire : les conseils de Saint-Zénon, Saint-Michel-des-Saints et Manawan, le comité santé de la Haute-Matawinie et la porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et d’accessibilité aux soins.

« Selon moi, 1 292 signatures sur un territoire comptant à peu près 5 500 résidants permanents, c’est significatif. Le constat est sans appel, il y a une dégradation sérieuse de l’accès en Haute-Matawinie ; le taux de rupture de service au CLSC ayant quadruplé depuis 2 ans. Il y a parmi les signataires des élus municipaux, des anciens élus, des représentants des mondes de la santé, gouvernemental, économique, communautaire, etc. Peu importe leur domaine d’activité, ce que signifie cette pétition, c’est que les gens y tiennent à leurs services, un point c’est tout », affirme André Villeneuve.

Voici le libellé de la pétition :

Nous, les résidents et les utilisateurs de Saint-Michel-des-Saints et des environs, demandons aux autorités compétentes de maintenir un docteur en poste en tout temps pour nos enfants, aînés et tous utilisateurs et futurs retraités qui voudraient s’installer chez nous pour le développement de notre région. Comme le service a diminué considérablement depuis 1 an ou réduit à néant par manque de docteur, l’hôpital le plus proche de notre ville est à 1 h 30 de route. Ça n’a pas d’allure.

Le député rappelle : « Il y a 2 ans, nous avons perdu sous les libéraux le statut de centre de stabilisation pour le CLSC. Depuis, c’est la communauté et le CISSSL qui demandent l’obtention du statut de région éloignée pour le CLSC pour lui attribuer plus d’attractivité. La demande est restée lettre morte et l’employée du Ministère qui a accompagné la communauté dans sa demande a été mutée. »

Il poursuit en affirmant : « À l’heure actuelle, les moyens du CISSSL semblent insuffisants pour appliquer des solutions déjà connues. Je pense à des choses simples comme un service de super-infirmière. Les gens sont en droit d’exiger du Ministre qu’il s’implique dans le dossier et s’assure du retour d’une accessibilité normale aux soins de santé en Haute-Matawinie. »

Le député salue l’implication de l’instigateur de la pétition, Daniel Rochon et des 1 292 signataires.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...

Publié hier à 18h00

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...