Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député Villeneuve dépose une pétition de 1 292 noms auprès du ministre Barrette

durée 05h30
13 juillet 2016
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La pétition initiée par un citoyen, M. Daniel Rochon, a été acheminée au ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, par le député de Berthier, André Villeneuve.

En plus du CISSSL, la missive a été acheminée en copie conforme aux acteurs actifs dans le dossier, c’est-à-dire : les conseils de Saint-Zénon, Saint-Michel-des-Saints et Manawan, le comité santé de la Haute-Matawinie et la porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et d’accessibilité aux soins.

« Selon moi, 1 292 signatures sur un territoire comptant à peu près 5 500 résidants permanents, c’est significatif. Le constat est sans appel, il y a une dégradation sérieuse de l’accès en Haute-Matawinie ; le taux de rupture de service au CLSC ayant quadruplé depuis 2 ans. Il y a parmi les signataires des élus municipaux, des anciens élus, des représentants des mondes de la santé, gouvernemental, économique, communautaire, etc. Peu importe leur domaine d’activité, ce que signifie cette pétition, c’est que les gens y tiennent à leurs services, un point c’est tout », affirme André Villeneuve.

Voici le libellé de la pétition :

Nous, les résidents et les utilisateurs de Saint-Michel-des-Saints et des environs, demandons aux autorités compétentes de maintenir un docteur en poste en tout temps pour nos enfants, aînés et tous utilisateurs et futurs retraités qui voudraient s’installer chez nous pour le développement de notre région. Comme le service a diminué considérablement depuis 1 an ou réduit à néant par manque de docteur, l’hôpital le plus proche de notre ville est à 1 h 30 de route. Ça n’a pas d’allure.

Le député rappelle : « Il y a 2 ans, nous avons perdu sous les libéraux le statut de centre de stabilisation pour le CLSC. Depuis, c’est la communauté et le CISSSL qui demandent l’obtention du statut de région éloignée pour le CLSC pour lui attribuer plus d’attractivité. La demande est restée lettre morte et l’employée du Ministère qui a accompagné la communauté dans sa demande a été mutée. »

Il poursuit en affirmant : « À l’heure actuelle, les moyens du CISSSL semblent insuffisants pour appliquer des solutions déjà connues. Je pense à des choses simples comme un service de super-infirmière. Les gens sont en droit d’exiger du Ministre qu’il s’implique dans le dossier et s’assure du retour d’une accessibilité normale aux soins de santé en Haute-Matawinie. »

Le député salue l’implication de l’instigateur de la pétition, Daniel Rochon et des 1 292 signataires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...