Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre Lise Thériault fière de son bilan pour Lanaudière

durée 05h30
29 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

La vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière, Lise Thériault, était de passage à Joliette, le 8 juin, pour présenter le bilan de son gouvernement dans la région.

« Nous avons mis de l’avant plusieurs initiatives et des investissements dans divers secteurs de notre économie tels que l'énergie, l'aérospatiale, l'innovation numérique, le tourisme, la culture, l'agroalimentaire, la forêt, l'aluminium et l'industrie maritime au cours des derniers mois », a rappelé la ministre lors d’une conférence de presse.

Parmi ces investissements, Mme Thériault note ceux de l'usine Bridgestone de Joliette (312 millions$), la relance de la scierie à Saint-Michel-des-Saints (13 millions$) et dans les infrastructures routières de la région (135,6 millions$).

« Notre gouvernement, en plus de faire avancer les choses de par ses nombreux projets et investissements dans la région, est à l'écoute de la population de Lanaudière. Grâce à la présence accrue sur le terrain de mon conseiller politique régional, Pierre-Luc Bellerose, nous nous assurons que les divers enjeux et les différentes demandes des citoyens de tout le territoire lanaudois sont entendus par ce dernier, qui a à cœur les besoins et préoccupations de ses concitoyens », a ajouté celle qui occupe les ministères des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional ainsi que de la Condition féminine.

Route 158

Questionnée sur l’épineux dossier de la route 158, Mme Thériault a répondu qu’il fallait voir la situation dans son ensemble. « Nous avons des pistes de solution, mais il ne faut pas régler bout par bout mais sur une base globale », a-t-elle martelé.

Elle n’a cependant pas voulu donner d’échéancier, notamment pour le début des travaux du carrefour giratoire à Saint-Jacques. « Il faut faire des choix et voir nos priorités, ainsi que les argents disponibles. On est conscient de la situation et on veut une solution à long terme », a-t-elle mentionné.

Lise Thériault est fière des gestes posés par son gouvernement qui ont permis d’améliorer la situation financière du Québec au cours des dernières années. « L'agence de notation Standard & Poor's à rehaussé de « stable » à « positive » la perspective de la cote de crédit du Québec. C'est la première fois depuis 50 ans que le Québec obtient une meilleure note que l'Ontario, ce n’est pas rien ». a souligné fièrement la vice-première ministre.

Des humains

Lise Thériault a aussi été interrogée concernant le départ de Pierre-Karl Péladeau comme chef du Parti Québecois et l’absence, en raison de maladie, de certains ministres dont Mme Thériault elle-même, Pierre Moreau et Luc Fortin.

« On est tous conscients que faire de la politique, c’est très exigeant. J’ai été élue pour changer des choses. On ne peut pas plaire à tout le monde », a-t-elle avoué.

Pour la députée d’Anjou, les récents évènements démontrent que les politiciens sont des humains comme tout le monde. « On a le droit de se tromper. L’important est de mettre les priorités à la bonne place, d’avoir une bonne équipe et de savoir déléguer », a-t-elle conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...