Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mouvement pour le pays se met en marche dès maintenant pour Véronique Hivon

durée 11h29
20 mai 2016
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La candidate à la direction du Parti Québécois, Véronique Hivon, a présenté ce matin son ambitieux plan de relance de la souveraineté, qu’elle entend mettre en branle dès maintenant. Accompagnée de l’équipe de député(e)s qui l’appuient et de plusieurs figures du mouvement indépendantiste qui œuvrent ou ont œuvré au Parti Québécois, à Option nationale, à Québec solidaire et au Bloc Québécois, la candidate a exposé sa vision du Québec province au Québec pays, avec son approche du «bleu pâle au bleu Québec».  
 
Bâtir
 
En vertu de cette approche, pour chacun des enjeux, que l’on parle notamment d’environnement, d’économie, d’immigration, de justice, de politiques sociales, de santé, d’éducation, de culture ou encore de ressources naturelles, Véronique Hivon présentera une vision qui montrera jusqu’où il est possible d’aller en ce moment dans un Québec province, et jusqu’où nous pourrions aller dans un Québec pays : « Sur tous les fronts, soyons ambitieux; passons du bleu pâle au bleu Québec. C’est un véritable projet de société, un programme de pays que je vais proposer, en le bâtissant avec et pour les gens, en partant de leur réalité et de leurs préoccupations », a déclaré Mme Hivon.
 
Préparer
 
La candidate à la direction fonde également son plan sur l’actualisation d’études déjà existantes et l’approfondissement de sujets nouveaux. Elle a annoncé l’élaboration d’un document visant à offrir des réponses précises aux questions que se posent les Québécois au sujet de l’indépendance, en plus d’un argumentaire concret, emballant et accessible. Elle s’est en outre engagée à effectuer un travail de préparation rigoureux concernant la transition qui ferait passer le Québec de simple province à pays entier.
 
« Une partie de la population exprime des préoccupations et des questions légitimes face à la souveraineté du Québec. Il est donc primordial de répondre à ces interrogations, comme il est tout aussi important de reconnecter le projet de pays avec les réalités quotidiennes et les aspirations des gens pour faire en sorte que notre projet redevienne porteur de sens pour eux. Soyons plus que convaincus : soyons convaincants! », a-t-elle lancé.
 
Rassembler
 
Pour Véronique Hivon, la diversité du mouvement souverainiste en constitue une force. Elle entend d’ailleurs soutenir, favoriser et encourager les initiatives de convergence. Le dialogue est déjà entamé autour de la table des OUI-Québec et elle suivra avec beaucoup d’intérêt les travaux qui y ont cours, en collaborant avec tous les partis et mouvements souverainistes de la société civile engagés sur ce front. « Nous devons sortir de nos – parfois - trop grandes certitudes et travailler avec tous ceux et celles qui veulent insuffler un élan nouveau à notre mouvement ».
 
Au-delà des acteurs du mouvement souverainiste, c’est à la rencontre de l’ensemble de la population que Madame Hivon veut aller. À cet effet, elle a annoncé qu’à titre de cheffe du Parti Québécois, elle mettrait en branle une grande tournée de mobilisation dès 2017, accompagnée d’une plateforme d’échange Web facilitant la circulation de l’information et des idées. « Il ne s’agit pas seulement de parler de souveraineté : il faut agir et s’activer! », de conclure Véronique Hivon.
 
La candidate a dévoilé, pour l’occasion, de nouveaux appuis, illustrant sa capacité de rassemblement : Danielle Gagné, secrétaire de l’exécutif national du Parti Québécois; Louis Gagnon, ex-candidat du Bloc Québécois et de Québec solidaire; Nathaly Dufour, ex-présidente et ex-chef par intérim d’Option nationale; Éric Pothier, ex-candidat d’Option nationale; Alexandre Curzi, ex-membre du conseil national d’Option nationale; Alexis Duceppe, ex-membre d’un conseil de circonscription d’Option nationale et Marie-Pier Malouin-Ducharme, ex-présidente de circonscription d’Option nationale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...