Véronique Hivon rencontre les membres des communautés culturelles à Joliette
À peine cinq jours après avoir annoncé sa candidature à la direction du Parti Québécois dans un parc jouxtant sa maison d'enfance, Véronique Hivon était de retour dans sa circonscription de Joliette samedi, cette fois dans le parc Louis-Querbes pour souligner le 40e anniversaire du Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), organisme d’accueil des nouveaux arrivants et réfugiés dans la région de Lanaudière.
Préambule à sa tournée nationale qui se tiendra dans toutes les régions du Québec, la députée de Joliette a profité de l'occasion pour rencontrer et échanger avec les familles réunies pour l'événement. « Je suis vraiment heureuse que cette activité festive m’offre un moment privilégié pour discuter avec les gens de toutes les générations et de toutes les communautés présentes à Joliette ainsi que pour connaître leurs préoccupations, leurs aspirations et leurs priorités. Tous réunis, Premières nations, nouveaux arrivants et anciens arrivés, l’après-midi fut l’occasion de voir une fois de plus ce Québec inclusif et diversifié dont je suis si fière. », a-t-elle déclaré.
Les familles accueillies par le CRÉDIL au cours des 40 dernières années étaient conviées à cette grande fête de quartier. Provenant de pays aussi diversifiés que le Burundi, la Colombie, l’Algérie, la Syrie ou le Bhoutan ce sont plusieurs centaines de personnes qui avaient répondu à l'appel.
« C'est beau de voir l’esprit de communauté qui règne ici. Joliette est un superbe modèle d'accueil pour les nouveaux arrivants, auquel je participe chaque année en organisant une cérémonie de bienvenue des nouveaux arrivants de la dernière année. Il y a toute une structure qui est mise en place pour favoriser leur intégration avec tous les acteurs du milieu avec le soutien de bénévoles joliettains engagés. Surtout, on mise sur la langue et sur l'emploi comme vecteurs d'intégration, deux éléments fondamentaux pour lesquels j’aurai l’occasion de présenter des propositions stimulantes, qui feront une réelle différence pour cette priorité que représente pour moi l’accueil et l’intégration de ceux qui viennent enrichir notre vie par leur présence dans nos communautés », a conclu la députée de Joliette.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.