Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financement illégal : Début du procès de Marcel Jetté

durée 05h30
4 mai 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Le procès du maire de Sainte-Julienne, Marcel- Jetté, en lien avec une affaire de financement illégla lors des élections de 2009, a débuté le 3 mai, au palais de justice de Joliette.

Rappelons que le Directeur Général des Élections (DGEQ) a émis trois constats d’infraction. On reproche à Marcel Jetté d’avoir sollicité un montant de 1000$ d’une citoyenne pour l’équipe Marcel Jetté sachant qu’il n’était pas le représentant officiel dudit parti ni une personne désignée à cette fin par ce dernier.   

Il aurait aussi aidé un ancien conseiller de son équipe et qui a aussi siégé comme indépendant, Lucien Thibodeau, à verser une somme de 1000$ pour son équipe autrement qu’à même ses propres biens.

Enfin, il aurait sollicité et recueilli une contribution d’un montant de 1000$ de Jean-Pierre-Charron, un ancien conseiller de l’équipe Jetté et candidat à la mairie de 2013, destiné au parti du maire alors qu’il n’était pas le représentant officiel dudit parti ni une personne désignée à cette fin par ce dernier.

Les infractions auraient été commises entre le 6 et le 9 octobre 2009 et sont portés en vertu de la loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.  Les constats d’infractions ont été émis en septembre 2014. Le maire Jetté avait plaidé non-coupable.

Lors de la première, le 3 mai, le Directeur Général des Élections du Québec  (DGEQ) a fait entendre trois témoins lors de la présentation de sa preuve. 

Un troisième, un enquêteur du DGEQ, est venu expliquer que c’est à la suite d’une plainte de l’ancien directeur-général de la municipalité, Claude Arcoragi, sur la ligue téléphonique du public, qu’une enquête avait été instituée.

Selon son témoignage, M. Arcoragi aura reçu des confidences de l’ancien conseiller Lucien Thibodeau. Ce dernier aurait reçu un montant de 1000$ de Marcel Jetté, en guise de contribution électorale.  De plus, M. Thibodeau aurait servi d’intermédiaire avec le président de la firme Génius, alors que M. Jetté lui aurait demandé d’entrer en contact avec le président de la firme, Michel Lalonde,

Lucien Thibodeau a cependant nié les allégations de Claude Arcoragi lorsqu’il a été rencontré par le DGEQ.  

Le procès, présidé par la juge Lucie Marier, doit se poursuivre aujourd’hui. En tout, le DGEQ prévoit faire ententdre près d'uen dizaine de témoins.

Marcel Jetté est représenté par Me Conrad Lord. Les procureures du DGEQ sont Me Sophie Vézina et Me Marie-Eve Pelletier

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jenny
    temps Il y a 9 ans
    Mrs Marcel Jetté à toujours dit : je n`ai rien à me reproché : maintenant avec ses 3 constats d`infractions , va t`il continué à nier ? va t`il pouvoir finir son mandat de maire ou va t`il être destitué ? lui qui aime insulté & humilié les citoyens . Je souhaite de tout cœur que Mrs Marcel Jetté n`est plus le droit de siégé comme maire & qu`il soit condamner à une très forte amande qui sera verser dans les coffres de la municipalité afin de réduire le compte de taxe des citoyens flouer . j`ai aucune rancœur contre Mrs Jetté seulement extrêmement déçu de son comportement & de sa non transparence ainsi que du manque de respect envers les citoyens de Ste-Julienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...

Publié hier à 9h00

Alerte: des droits de douane de 50 % sur le cuivre à compter du 1er août

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir l'imposition de droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre. Ils entreront en vigueur le 1er août, a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social. Plus de détails suivront.

Publié le 9 juillet 2025

La Défense devra aussi réduire ses dépenses courantes, même si le budget explosera

Ottawa s'attend à ce que la Défense nationale trouve des moyens de réduire ses dépenses courantes, même si le budget global du ministère explosera au cours des prochaines années. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans leurs budgets ...