Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démission de Pierre-Karl Péladeau

« Je suis sous le choc » - André Villeneuve

durée 16h39
2 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Le monde politique sur la scène québécoise a été secoué par la démission surprise de chef du Parti Québécois, Pierre-Karl Péladeau, au cours des dernières heures.

« Tout le monde est sous le choc de cette nouvelle. On ne l’avait pas vu venir », a avoué André Villeneuve, député de Berthier, en entrevue au Journal, en fin de journée le 2 mai.

Ce dernier a mentionné qu’il fallait respecter la décision de M. Péladeau et qu’il avait beaucoup de respect pour celui-ci.

« Vous savez, la politique est un sport extrême. Ça demande beaucoup pour un député. Imaginez le chef d’un parti politique, c’est 24 heures sur 24 et sept jours sur sept », a-t-il ajouté.

M. Villeneuve retient du bref passage de Pierre-Karl Péladeau, à la tête du Parti Québécois, comme étant une personne s’étant engagée totalement. « Il avait très à cœur la cause souverainiste du Québec et le bien-être de ses citoyens du comté de Saint-Jérôme », a-t-il témoigné.

Pour ce qui est de la prochaine course à la chefferie, André Villeneuve croit qu’une décision urgente n’est pas nécessaire pour nécessaire pour la suite des choses. « Il reste encore plus de deux ans avec les prochaines élections. C’est préférable de laisser retomber la poussière et consulter les membres pour la suite des choses », a-t-il conclu.

Véronique Hivon émotive

C'est une Véronique Hivon très émotive qui a commenté la démission de M. Péladeau sur les ondes de TVA Nouvelles.

« J’étais au dîner de la Chambre de Commerce de Joliette lorsque j’ai attendu mon téléphone vibrer. En 30 minutes, j’avais reçu plein d’appels. Je n’y croyais pas », a-t-elle réagi véritablement ébranlée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...