« Enfin, on reparle du Québec au fédéral » -Gabriel Ste-Marie
Six mois après sa victoire aux élections fédérales, le député de Joliette, Gabriel Ste-Marie, constate qu’avec le retour en force du Bloc Québécois au Parlement canadien, la défense des intérêts du Québec est revenue à l’ordre du jour à la Chambre des communes.
« C’est évident que les partis fédéraux préféraient jaser entre eux, sans voix forte pour le Québec, a constaté M. Ste-Marie. Avec le soutien de mes dévoués collègues, je leur ai rappelé qu’avec le Bloc Québécois à Ottawa, on allait se parler dans le blanc des yeux. Nous avons pris en charge plusieurs dossiers qui revêtent une importance particulière pour notre région. »
Économie et emploi
« Nous talonnons le gouvernement sur l’assurance-emploi. Le gouvernement libéral a beau révoquer certaines mesures honteuses mises en place par ses prédécesseurs, il ne réalise toujours pas que c’est d’une vraie réforme du système dont nous avons besoin. Cette réforme devra inclure une caisse autonome, loin de la portée des gouvernements qui se servent de l’argent des travailleurs pour boucler leurs budgets. Il est grand temps que l’assurance-emploi redevienne une assurance accessible pour les travailleurs dans le besoin, pas une taxe au travail! » a insisté Gabriel Ste-Marie.
« Nous nous sommes battus pour les emplois québécois. Nous continuerons d’appuyer notamment les travailleurs d’Aveos alors que le gouvernement traficote les lois pour permettre à Air Canada d’exporter leurs emplois. »
« Après des années à exiger que le fédéral paie sa juste part des dépenses en infrastructures, le gouvernement a fini par accepter de payer 50 % de la facture. Nous continuerons à le surveiller pour que les promesses sur papier se traduisent par des investissements chez nous. »
« J’ai déposé une motion visant à mettre fin à l’évitement fiscal à la Barbade. Il était temps qu’un parti aille au-delà des belles paroles en matière de justice fiscale! Nous passons un message aux profiteurs, au nom de tous les contribuables québécois : les vacances achèvent », a soutenu M. Ste-Marie.
« Tout le monde sait que la priorité des Québécoises et des Québécois, c’est nos services publics. Sauf le gouvernement Trudeau, apparemment, car il met la hache dans les transferts en santé et continue le désinvestissement fédéral en éducation. Il y a 40 députés québécois au gouvernement, pourtant seulement les élus bloquistes ont à cœur de défendre nos services publics contre l’austérité que l’incurie fédérale impose. »
Agriculture et industrie forestière
« Nos producteurs laitiers ont un allié au Parlement canadien. Le Bloc Québécois mène à fond de train la lutte contre les importations de lait diafiltré et entend bien faire respecter la gestion de l’offre. Par ailleurs, les compensations aux producteurs laitiers et fromagers pour pallier les dommages entraînés par les accords de libre-échange se font toujours attendre. Nous sommes sur le dossier », a affirmé le député de Joliette. « Nous avons aussi sommé le gouvernement de régler les problèmes qui rendent inefficace le programme de travailleurs étrangers temporaires pour nos agriculteurs. L’agriculture, ça fait partie de nous au Bloc Québécois. »
« Nous sommes les seuls à nous lever pour défendre l’industrie forestière québécoise. Nous sommes les seuls à défendre le retour au libre-échange dans le bois d’œuvre. Notre industrie n’a rien à se reprocher. Si les députés québécois des autres partis n’arrivent même pas à en convaincre leurs collègues, comment espèrent-ils convaincre les Américains? »
« Bien que les autres partis ont tenu coûte que coûte à nous exclure du comité sur le sujet, nous avons mené la discussion sur l’aide médicale à mourir. Ottawa ne sabotera pas l’un des plus beaux exemples de collaboration parlementaire que le Québec ait connus », a rappelé le député bloquiste.
Le député de Joliette entrevoit la suite de son mandat avec enthousiasme. « Nous le constatons de plus en plus clairement jour après jour : il y a un grand vide à combler dans l’espace public. Plusieurs commencent à constater que le nouveau gouvernement fédéral ressemble de plus en plus à ces bons vieux libéraux d’antan aux principes éminemment flexibles. Les gens veulent entendre d’autres voix. Je leur dirai ceci : enfin, on reparle du Québec au fédéral. Nous continuerons à travailler d’arrache-pied pour faire entendre les Québécoises et les Québécois à Ottawa ainsi qu’à parler de notre grand projet d’avenir, l’indépendance du Québec », a conclu Gabriel Ste-Marie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.