Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Geoffrey Kelley participe à l'inauguration des nouveaux locaux du Centre d'amitié autochtone de Lanaudière

durée 05h30
22 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, a pris part aujourd'hui, à Joliette, à l'inauguration des nouveaux locaux du Centre d'amitié autochtone de Lanaudière. Cette initiative a vu le jour grâce à une contribution financière de 86 500 $ provenant du Secrétariat aux affaires autochtones, versé dans le cadre du Fonds d'initiatives autochtones II. Cette initiative visait à optimiser les locaux afin de regrouper les activités du Centre en un seul endroit et à adapter ses installations aux besoins de sa clientèle, notamment à ceux des jeunes.

« Il n'y a rien qui me satisfait autant que d'assister à la concrétisation d'initiatives qui contribuent au mieux-être des Autochtones. Le personnel du Centre a fait de cette maison un lieu accueillant, chaleureux et sécuritaire où il est agréable de se retrouver, un lieu auquel les Autochtones peuvent s'identifier avec fierté. C'est formidable! » a déclaré le ministre.

Le ministre a aussi fait ressortir l'importance cruciale d'entretenir des liens de collaboration efficaces avec les organismes présents sur le terrain auprès des Autochtones : « Ils ont une connaissance précise des besoins et de la réalité des Autochtones partout au Québec. Cette connaissance nous est extrêmement précieuse, et nous sommes déterminés à poursuivre ce partenariat indispensable, car c'est de cette façon que nous arriverons, tous ensemble, à bâtir un avenir meilleur », a-t-il poursuivi.

« Nous sommes très sensibles à la situation des Autochtones en milieu urbain. Le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière est un lieu de référence et de ressourcement pour plusieurs Autochtones des environs, et je suis heureuse de constater les améliorations importantes qui y ont été apportées. Ce centre joue un rôle primordial au sein de la région, et à titre de ministre responsable de la région de Lanaudière, je suis très fière du soutien accordé par mon collègue, le ministre responsable des Affaires autochtones », a déclaré la vice-première ministre, Lise Thériault.

De son côté, le président du conseil d'administration du Centre, Éric Labbé, a déclaré : « Le personnel du Centre fait vraiment un travail exceptionnel et il mérite d'évoluer dans un cadre adapté à ses besoins et à ceux de la clientèle. Je perçois cet investissement comme une marque de reconnaissance pour le travail effectué, et cela est extrêmement stimulant pour toute l'équipe et les membres, qui sont satisfaits de ces changements. »

Rappel des mesures annoncées lors du dernier budget
Le ministre a rappelé les récentes mesures mises de l'avant dans le cadre du budget 2016-2017 pour améliorer la situation des femmes autochtones, en particulier celles qui résident en milieu urbain. Une somme de 8,9 millions de dollars, répartie sur une période de cinq ans, permettra de soutenir financièrement différents projets émanant des organismes autochtones du milieu, comme les Centres d'amitié autochtones du Québec, les centres de jour, les refuges et les organismes qui offrent des services de santé ou de nature psychosociale ou sociojuridique ou qui sont voués à soutenir la persévérance scolaire.

L'aide attribuée pourra être utilisée par les organismes pour renforcer et diversifier leur offre de services, pour améliorer leurs infrastructures, pour acquérir ou entretenir de l'équipement ou pour ouvrir un nouveau point de service. Il importe de souligner que cette aide est accordée en sus des sommes versées aux organismes pour leur fonctionnement dans le cadre du Fonds d'initiatives autochtones II (FIA II), administré par le Secrétariat aux affaires autochtones.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

SAAQclic: les chiffres présentés aux ministres Bonnardel et Caire étaient incomplets

Le grand responsable du projet SAAQclic, Karl Malenfant, n’a pas présenté un portrait complet aux ministres des Transports et de la Cybersécurité et du Numérique de l’époque, François Bonnardel et Éric Caire, lors de rencontres visant à faire le point sur l’avancement des travaux, en septembre 2021 et en juin 2022. Le cinquième jour de témoignage ...

Publié le 22 septembre 2025

L'avocat de Karl Malenfant prétend qu'il avait le droit de voir les soumissions

L’avocat de Karl Malenfant, Me Jean-François Bertrand, est intervenu en tout début d’audience, lundi matin à Montréal, pour soutenir que son client, l’architecte du projet SAAQclic, avait bel et bien le droit de consulter l’appel d’offres d’un soumissionnaire et qu’il y a des documents pour le démontrer. Au quatrième jour du témoignage de ...

Publié le 22 septembre 2025

Crimes haineux: un projet de loi pourrait criminaliser les manifestations, dit l'ACLC

L’Association canadienne des libertés civiles (ACLC) affirme que le nouveau projet de loi sur les crimes haineux du gouvernement libéral risque de criminaliser les manifestations pacifiques. Ce projet de loi, déposé vendredi, créerait de nouveaux crimes d’obstruction et d’intimidation visant à protéger les lieux de culte et les institutions ...