Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport en commun : pour un maintien des services

durée 11h00
6 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les député(e)s Véronique Hivon (Joliette), Nicolas Marceau (Rousseau), Mathieu Traversy (Terrebonne) et André Villeneuve (Berthier) ont obtenu des modifications au projet de loi 76 présenté par le ministre des Transports, Jacques Daoust. Certaines mesures législatives permettent maintenant d’atténuer les impacts pour les utilisateurs du transport en commun et les MRC du Nord de Lanaudière.

Contexte
Le projet de loi 76 modifie la gouvernance du transport en commun pour Montréal et les couronnes Nord et Sud, incluant Lanaudière. André Villeneuve, qui a été désigné par ses pairs de Lanaudière pour suivre le dossier de près, a questionné le ministre des Transports sur le sujet en commission parlementaire.

Enjeux
Le projet de loi 76 prévoit que les MRC Des Moulins et l’Assomption rejoignent la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en matière de transport en commun, créant l'Autorité régionale de transport métropolitain, au détriment du Nord de Lanaudière, qui aurait beaucoup à perdre, advenant que la nouvelle entité de transport n’ait pas l’obligation légale d’assurer la pérennité des lignes existantes. « Comme nous l’avons dit en décembre dernier, une chose est certaine, la facture ne doit pas être pelletée dans la cour des usagers et des contribuables des municipalités », rappelle André Villeneuve.

Gain
Les député(e)s du caucus du Parti Québécois de Lanaudière ont donc obtenu un gain législatif important avec l’adoption d’un amendement au projet de loi pour y inclure l’obligation pour la nouvelle autorité d’assurer une offre équitable aux partenaires hors-territoire, à savoir pour la région de Lanaudière, les MRC de la Matawinie, de Joliette, d’Autray et de Montcalm.

« Nous continuerons à travailler avec vigilance au sein de la présente commission et de toutes autres instances, dans l’intérêt des usagers et des contribuables Lanaudois. En ce sens, nous souhaitons le maintien d’un service de transport en commun de qualité, avec les mêmes fréquences et tarifs », ont conclu les quatre députés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...