Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport en commun : pour un maintien des services

durée 11h00
6 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les député(e)s Véronique Hivon (Joliette), Nicolas Marceau (Rousseau), Mathieu Traversy (Terrebonne) et André Villeneuve (Berthier) ont obtenu des modifications au projet de loi 76 présenté par le ministre des Transports, Jacques Daoust. Certaines mesures législatives permettent maintenant d’atténuer les impacts pour les utilisateurs du transport en commun et les MRC du Nord de Lanaudière.

Contexte
Le projet de loi 76 modifie la gouvernance du transport en commun pour Montréal et les couronnes Nord et Sud, incluant Lanaudière. André Villeneuve, qui a été désigné par ses pairs de Lanaudière pour suivre le dossier de près, a questionné le ministre des Transports sur le sujet en commission parlementaire.

Enjeux
Le projet de loi 76 prévoit que les MRC Des Moulins et l’Assomption rejoignent la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en matière de transport en commun, créant l'Autorité régionale de transport métropolitain, au détriment du Nord de Lanaudière, qui aurait beaucoup à perdre, advenant que la nouvelle entité de transport n’ait pas l’obligation légale d’assurer la pérennité des lignes existantes. « Comme nous l’avons dit en décembre dernier, une chose est certaine, la facture ne doit pas être pelletée dans la cour des usagers et des contribuables des municipalités », rappelle André Villeneuve.

Gain
Les député(e)s du caucus du Parti Québécois de Lanaudière ont donc obtenu un gain législatif important avec l’adoption d’un amendement au projet de loi pour y inclure l’obligation pour la nouvelle autorité d’assurer une offre équitable aux partenaires hors-territoire, à savoir pour la région de Lanaudière, les MRC de la Matawinie, de Joliette, d’Autray et de Montcalm.

« Nous continuerons à travailler avec vigilance au sein de la présente commission et de toutes autres instances, dans l’intérêt des usagers et des contribuables Lanaudois. En ce sens, nous souhaitons le maintien d’un service de transport en commun de qualité, avec les mêmes fréquences et tarifs », ont conclu les quatre députés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...

Publié le 9 février 2026

Le gouvernement fédéral accorde un prêt de 1,01 milliard $ à Postes Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine qu'il mettait à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard $ afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population. Il a indiqué que ce financement permettra de couvrir les obligations non ...