Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alphabétisation : Véronique Hivon interpelle le ministre Proulx

durée 12h00
19 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La députée de Joliette, Véronique Hivon, a rencontré des représentant-e-s du groupe Action Dignité Lanaudière, venus lui faire part de leurs préoccupations relativement au financement du réseau des 128 organismes d’alphabétisation au Québec, mis en péril par les politiques d’austérité du gouvernement libéral. Pour l’occasion, la coordonnatrice du groupe, Lorraine Roy, était accompagnée de professeurs et de leurs étudiants en classe d’alphabétisation.
 
D’entrée de jeu, Mme Hivon a tenu à souligner l’importance et le rôle névralgique joué par les groupes populaires d’alphabétisation dans leur communauté afin de « contrer l’analphabétisme et appuyer des milliers d’individus dans leur cheminement vers l’écrit et l’amélioration de leurs conditions de vie », a-t-elle déclaré aux participant-e-s à la rencontre, ajoutant que l’alphabétisation est un « puissant vecteur d’inclusion sociale ».
 
Or, l’incertitude plane actuellement sur le réseau dont la mission première consiste à assurer l’alphabétisation des adultes québécois. Déjà largement sous-financés, une nouvelle épée de Damoclès s’est installée au-dessus de la tête des organismes, lorsque le gouvernement a manifesté son intention en janvier de revoir la structure du réseau et son mode de financement. « Les organismes sont déjà à bout de souffle, font des miracles avec le peu de moyens dont ils disposent. Il y a un manque à gagner de 9,2 millions de dollars pour répondre aux besoins. Il faut réinvestir, se doter d’un plan d’action et de mesures structurantes », a insisté Véronique Hivon, qui déplore l’absence de vision du gouvernement.
 
Les participant-e-s à la rencontre ont fait part de leurs vives inquiétudes à la députée de Joliette, profitant de l’occasion pour livrer des témoignages touchants sur leur expérience personnelle, montrant à quel point l’alphabétisation a transformé leur vie. « L’alphabétisation permet d’améliorer les conditions de vie de milliers de Québécoises et de Québécois, il est absolument inconcevable, ne serait-ce que de réfléchir à la possibilité de retirer des outils et leur soutien financier aux organismes qui viennent en aide à ces personnes et leur permettent de fonctionner, de s’intégrer à la société, et d’acquérir une meilleure estime d’eux-mêmes », s’est indignée Mme Hivon.
 
Rappelons qu’au Québec, près de 20% de la population âgée entre 16 et 65 ans éprouve des difficultés importantes de lecture et dans Lanaudière, ce sont 77 000 personnes.
 
« Auparavant, jamais je n’aurais osé venir rencontrer une députée. Apprendre à lire et à écrire m’a donné beaucoup de force, de confiance et de dignité », a expliqué l’un des participants à la députée de Joliette, qui a d’ailleurs salué leur courage et leur détermination, leur confiant qu’ils sont une véritable « source d’inspiration » pour elle.
 
Au terme de la rencontre, ceux-ci ont remis à Véronique Hivon un tableau, autographié par toutes les personnes qui font partie du programme, symbolisant le thème de leur campagne, « On ne s’effacera pas »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié hier à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...