Véronique Hivon salue la désignation du fléché comme élément du patrimoine immatériel
La députée de Joliette, Véronique Hivon, se réjouit de la désignation du fléché, technique artisanale unique et iconique du Québec, à titre d’élément du patrimoine immatériel par le ministère de la Culture et des Communications.
« C’est une grande fierté que cette pratique culturelle traditionnelle, qui a vu le jour et s’est enracinée dans Lanaudière, soit ainsi reconnue », a souligné Mme Hivon. La députée a d’ailleurs salué les efforts et leadership de l’Association des artisans du fléché de Lanaudière et de son président, Luc Pelot, architecte de la démarche qui a été menée afin que cette tradition datant de plus de deux siècles obtienne cette désignation. « L’Association a fait un travail colossal pour mobiliser les artisan(e)s, organismes, député(e)s, villes, villages et médias, derrière le projet. »
La députée a profité de cette reconnaissance pour rencontrer Marie-Berthe Lanoix, une institution dans le milieu, source inépuisable d’information et d’anecdotes à propos de l’histoire et de la technique du fléché. Pendant près de 15 ans, elle enseigné à des apprentis flécheurs et flécheuses et consacre toujours six heures de sa journée à sa passion!
« Ce nouveau statut permettra de mieux faire connaître et de mettre en valeur ce savoir-faire unique et tout à fait fascinant, qui a su perdurer à travers les époques et se réinventer dernièrement, avec la confection d’écharpes en fléché. C’est un bel étendard, dont nous pouvons être très fiers! », a conclu Véronique Hivon.
Le fléché est une technique de tressage – reconnue comme l’une des plus belles au monde - aux doigts avec de la laine, permettant la création de motifs à flèches ou à éclairs, sans laisser paraître la trame. Traditionnellement, les artisans mélangeaient le rouge, le bleu foncé, le bleu pâle, le jaune, le vert et le blanc, conférant éclat et flamboyance aux fameuses ceintures.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.