Santé mentale dans Lanaudière
Véronique Hivon interpelle le ministre Gaétan Barrette
La députée de Joliette et porte-parole de l'opposition officielle en matière de soins de fin de vie a interpellé le Ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, sur le fait qu’environ 1000 personnes souffrant de problèmes de santé mentale étaient laissées à elles-mêmes dans Lanaudière.
« On a tragiquement constaté que, parmi ces personnes, deux suicides avaient été commis récemment. On sort tout juste de la semaine de la prévention du suicide, on fait des campagnes nationales pour dire combien la santé mentale, c'est important. On invite toute la population à combattre les tabous. Et, pendant ce temps, ce sont 13 postes en santé mentale qui sont laissés vacants, juste dans Lanaudière. De surcroît, faute de financement, la Maison populaire de Joliette a cessé son service de soutien dans la communauté en santé mentale. Les coupes, ce n'est pas sans conséquence grave, M. le Président, est-ce que le gouvernement va le réaliser?» s’est questionné Mme Hivon lors de la période de questions du 11 février à l’Assemblée Nationale.
Le ministre Barrette a répondu qu’avant Noel, un plan d'action en santé mentale avait été dévoilé. Il a ajouté que le gouvernement Couilard a l'intention de porter l’attention à toute la population qui est atteinte de problèmes de santé mentale, et évidemment aux mesures à apporter pour prendre en charge ces gens-là.
« La mise en application là doit se faire d'une certaine façon, coordonnée, prendre un certain temps, et c'est la raison pour laquelle c'est un plan de cinq ans. Aujourd'hui, M. le Président, s'il y a des situations aiguës, elles doivent nous être apportées. La problématique que la députée de Joliette soulève, j'en prends bonne note et je peux m'engager à m'y adresser dans les plus brefs délais », a répondu Gaétan Barrette.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.