Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale dans Lanaudière

Véronique Hivon interpelle le ministre Gaétan Barrette

durée 14h18
11 février 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

La députée de Joliette et porte-parole de l'opposition officielle en matière de soins de fin de vie a interpellé le Ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, sur le fait qu’environ 1000 personnes souffrant de problèmes de santé mentale étaient laissées à elles-mêmes dans Lanaudière.

« On a tragiquement constaté que, parmi ces personnes, deux suicides avaient été commis récemment. On sort tout juste de la semaine de la prévention du suicide, on fait des campagnes nationales pour dire combien la santé mentale, c'est important. On invite toute la population à combattre les tabous. Et, pendant ce temps, ce sont 13 postes en santé mentale qui sont laissés vacants, juste dans Lanaudière. De surcroît, faute de financement, la Maison populaire de Joliette a cessé son service de soutien dans la communauté en santé mentale. Les coupes, ce n'est pas sans conséquence grave, M. le Président, est-ce que le gouvernement va le réaliser?» s’est questionné Mme Hivon lors de la période de questions du 11 février à l’Assemblée Nationale.
 
Le ministre Barrette a répondu qu’avant Noel, un plan d'action en santé mentale avait été dévoilé. Il a ajouté que le gouvernement Couilard a l'intention de porter l’attention à toute la population qui est atteinte de problèmes de santé mentale, et évidemment aux mesures à apporter pour prendre en charge ces gens-là.

« La mise en application là doit se faire d'une certaine façon, coordonnée, prendre un certain temps, et c'est la raison pour laquelle c'est un plan de cinq ans. Aujourd'hui, M. le Président, s'il y a des situations aiguës, elles doivent nous être apportées. La problématique que la députée de Joliette soulève, j'en prends bonne note et je peux m'engager à m'y adresser dans les plus brefs délais », a répondu Gaétan Barrette.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    lalou114
    temps Il y a 9 ans
    J'habite Joliette depuis presque 2 ans maintenant et j'ai demandé pour un Medecine de famille pour moi et mon épouse et nous n'avons eu aucune nouvelle , je suis diabétique et j'ai un problème de pression sanguine élevé et de cholestérol , M Barette s'il m'arrive quelque chose de grave je vous en rendrais responsable , vous qui promettiez dans vos promesses électorales. UN MÉDECIN POUR CHAQUE FAMILLE !!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...

Publié à 9h00

Alerte: des droits de douane de 50 % sur le cuivre à compter du 1er août

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir l'imposition de droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre. Ils entreront en vigueur le 1er août, a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social. Plus de détails suivront.

Publié hier à 18h00

La Défense devra aussi réduire ses dépenses courantes, même si le budget explosera

Ottawa s'attend à ce que la Défense nationale trouve des moyens de réduire ses dépenses courantes, même si le budget global du ministère explosera au cours des prochaines années. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans leurs budgets ...