Le député Gabriel Ste-Marie se rend à la rencontre des organismes et des acteurs économiques
Le député de Joliette et porte-parole du Bloc Québécois en
matière de finances, Gabriel Ste-Marie, intensifie la tournée de consultations pré-budgétaires qu’il mène depuis le 18 janvier dernier.
Le 1er février, M. Ste-Marie a notamment rencontré le Conseil national des chômeurs et chômeuses et son porte-parole, M. Pierre Céré, avec qui il a discuté des solutions à envisager
pour que la caisse de l’assurance-emploi devienne enfin un véritable régime d’assurance digne de ce nom pour les travailleurs. Les déficiences au régime sont effectivement nombreuses et sont responsables du fait que seulement 40% des travailleurs qui perdent leur emploi ont accès à l’assurance-emploi. « C’est indécent et largement insuffisant », a souligné le député qui souhaite aussi améliorer le sort des travailleurs saisonniers et ceux liés aux prestations pour maladie du régime.
Le député est ensuite allé à la rencontre de Ghislain Picard, chef de l’assemblée des Premières Nations pour s’entretenir des moyens à utiliser pour défendre les droits et promouvoir les intérêts des Premières Nations, comme ceux des Atikamekws de Manawan par exemple qui sont situés au nord de la circonscription de Joliette. Il s’est par la suite déplacé vers le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) afin d’échanger sur la situation du logement social qui souffre du désengagement du gouvernement fédéral depuis plus de 20 ans.
« Ces rencontres avec des représentants d’organismes communautaires et différents acteurs de la vie économique œuvrant à l’échelle locale, régionale ou québécoise visent à stimuler la réflexion au sein du Bloc Québécois. En effet, ma formation politique présentera ses attentes budgétaires avec l’objectif d’influencer les choix qui seront inscrits au budget que déposera le gouvernement fédéral d’ici quelques semaines », a affirmé l’économiste de formation devenu député.
Parmi les enjeux que veut mettre de l’avant de Bloc Québécois se trouvent l’assurance-emploi, les compensations aux travailleurs agricoles dans le cadre de la signature du Partenariat transpacifique, les transferts fédéraux en santé et les investissements en infrastructures, pour ne nommer que ceux-là.
M. Ste-Marie profitera de la relâche des travaux parlementaires de la semaine du 8 février pour accélérer le rythme des rencontres. Parmi celles qui sont prévues, notons le Centre des femmes Marie-Dupuis, la Société de développement du centre-ville de Joliette, la Coopérative de développement régionale de Lanaudière, l’Union des municipalités du Québec et l’Union des consommateurs. Au total, le député de Joliette se rendra à la rencontre de plus
d’une vingtaine de représentants d’organismes communautaires et acteurs économiques.
« Pour nous assurer de tenir en compte le plus grand nombre de points de vue exprimant une variété de besoins et de préoccupations, le député de Pierre-Boucher – Les Patriotes –
Verchères, Xavier Barsalou-Duval et moi nous sommes réparti le calendrier. Nous souhaitons tous deux effectuer un maximum de rencontres afin d’élaborer des propositions ambitieuses
mais réalistes, qui sauront répondre aux besoins des gens de Joliette et de l’ensemble des régions du Québec », a conclu le député.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.