Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vins du Québec

En ne respectant pas leur part du contrat, les libéraux vont détruire une industrie en plein essor!

durée 15h00
13 janvier 2016
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Devant l’abaissement unilatéral du plafond du programme d’aide aux vignerons québécois, le porte-parole du Parti Québécois en matière d’agriculture, André Villeneuve, exige du gouvernement qu’il respecte sa part du contrat et qu’il verse la totalité des sommes prévues. 

En effet, alors qu’il était auparavant établi à 300 000 $, les libéraux ont réduit, sans avertissement, le plafond du programme d’aide à 100 000 $. « Le Parti Québécois, en bonifiant le programme, avait permis aux producteurs d’effectuer des investissements importants dans leurs entreprises. Le fait que les libéraux viennent renier un engagement gouvernemental met donc tous ces entrepreneurs dans une situation financière intenable. Plus qu’une promesse rompue, c’est carrément un bris de contrat! Les vignerons ont planifié leur développement en fonction des montants prévus à l’entente avec le gouvernement. Ils ont emprunté des sommes importantes pour investir, et là, les libéraux refusent de respecter leur part du contrat! C’est totalement irresponsable d’agir de la sorte et de mettre ainsi à mal toute une industrie », a dénoncé André Villeneuve.

Rappelons qu’avant les fêtes, le porte-parole a dû intervenir à l’Assemblée nationale, comme l’année précédente, pour que le ministre des Finances, Carlos Leitão, s’engage à verser l’aide prévue aux vignerons québécois. Or, malgré sa promesse, seulement une partie des sommes a été versée. Pourtant, les résultats de ce programme d’aide, mis en place par le Parti Québécois, avaient surpassé toutes les attentes : les ventes des produits québécois avaient augmenté de 60 %.

« C’est inacceptable. Depuis deux ans, le gouvernement libéral, en reniant ses engagements, abandonne les vignerons et sabote leurs efforts. Il devrait les appuyer, mais il est en train de détruire une industrie pourtant en plein essor. Les libéraux doivent immédiatement ramener le plafond à 300 000 $ et verser à nos entrepreneurs les sommes totales qui avaient été prévues à l’origine », a conclu le député de Berthier.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LC
    Laurent Champagne
    temps Il y a 9 ans
    Comment font ils pour se regarder dans le miroir??? Le PQ et le PLQ sont du pareil au même, voir article du Devoir du 2 mars 2013, le PQ a coupé radicalement dans l'Aide au plus démunis, le PQ prenne les citoyens pour des innocents.
    https://twitter.com/PierreMorinQc/status/687392338260410368
  • LL
    Luc Lemoine
    temps Il y a 9 ans
    Les libéraux ont tout mis pour leur "petit ami Bombardier" ! Il n'en reste plus pour les autres. Un chum c't'un chum !
  • LP
    luc pagé
    temps Il y a 9 ans
    villeneuve continue son braillage, il ne sait faire que ça...
  • AC
    Alexandre Chouinard
    temps Il y a 9 ans
    L'accueil des réfugiés coûte extrêmement cher. Il est normal de chercher à réaliser des économies dans d'autres postes budgétaires.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...

Publié hier à 9h00

Alerte: des droits de douane de 50 % sur le cuivre à compter du 1er août

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir l'imposition de droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre. Ils entreront en vigueur le 1er août, a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social. Plus de détails suivront.

Publié le 9 juillet 2025

La Défense devra aussi réduire ses dépenses courantes, même si le budget explosera

Ottawa s'attend à ce que la Défense nationale trouve des moyens de réduire ses dépenses courantes, même si le budget global du ministère explosera au cours des prochaines années. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans leurs budgets ...