Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette : hausse du compte de taxes en 2016

durée 08h49
22 décembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le budget 2016 de la Ville de Joliette, qui atteint 67,5 M$, a été adopté ce lundi 21 décembre à l’occasion d’une séance extraordinaire du conseil de ville. Les réflexions et les travaux d’élaboration de ce budget ont été guidés par la rigueur et l’équité fiscale.

Ainsi, l’augmentation de 1,75 % du budget se manifestera par une hausse des taux de taxes de deux (2) cents du 100 $ d’évaluation, et ce, pour chaque catégorie d’immeubles. Le taux de base s’établissant maintenant à 0,85 $. Cette augmentation qui correspond somme toute au taux d’inflation projeté pour 2016 donne suite à une année budgétaire où  la Ville avait réussi à maintenir un gel des taux de taxes en 2015.

Concrètement, un Joliettain propriétaire d’une résidence unifamiliale évaluée à 200 000 $ déboursera 40 $ de plus par année. Si cette augmentation n’est pas considérée à la légère par le conseil municipal, elle demeure tout de même une issue respectable étant donné le contexte de manque à gagner en provenance du gouvernement provincial.

Revenus et dépenses
En 2016, le budget de la Ville de Joliette se chiffre à 67,5 M$, comparativement à 66,3 M$ en 2015, ce qui représente une hausse de 1,2 M$. Cette hausse correspond essentiellement à l’augmentation du coût d’achat d’électricité auprès d’Hydro-Québec et au déploiement de différents programmes de subvention en matière d’aménagement et d’urbanisme.

Programme triennal de dépenses
Pour le maire, M. Alain Beaudry, l’heure est à la planification et à l’action. « Nous sommes à construire la Ville de demain! Pour cette raison, nous avons tenu à maintenir l’équilibre entre les besoins des citoyens d’aujourd’hui et ceux des années futures. »

Par conséquent, dans la prochaine année, la Ville de Joliette souhaite enfin conclure les pourparlers qui perdurent avec le ministère des Transports relativement au désenclavement du secteur Saint-Pierre Sud et la construction d’une intersection facilitant l’accès au secteur. D’autres projets innovants et structurants se retrouvent sur la liste, dont la réfection du boulevard Manseau (entre la place Bourget et la rue Saint-Charles-Borromée) ainsi que l’amélioration des pistes cyclables et des installations dans les parcs.

Avec son budget 2016, le conseil municipal s’engage donc à poursuivre ses efforts de développement et de positionnement pour faire de Joliette une ville où il fait bon vivre, se divertir et travailler!

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...

Publié hier à 18h00

SAAQclic: les chiffres présentés aux ministres Bonnardel et Caire étaient incomplets

Le grand responsable du projet SAAQclic, Karl Malenfant, n’a pas présenté un portrait complet aux ministres des Transports et de la Cybersécurité et du Numérique de l’époque, François Bonnardel et Éric Caire, lors de rencontres visant à faire le point sur l’avancement des travaux, en septembre 2021 et en juin 2022. Le cinquième jour de témoignage ...

Publié le 22 septembre 2025

L'avocat de Karl Malenfant prétend qu'il avait le droit de voir les soumissions

L’avocat de Karl Malenfant, Me Jean-François Bertrand, est intervenu en tout début d’audience, lundi matin à Montréal, pour soutenir que son client, l’architecte du projet SAAQclic, avait bel et bien le droit de consulter l’appel d’offres d’un soumissionnaire et qu’il y a des documents pour le démontrer. Au quatrième jour du témoignage de ...