Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Les usagers de Lanaudière nord ne doivent pas faire les frais de la réforme » - Les députés du PQ de Lanaudière

durée 05h44
20 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les députés Véronique Hivon (Joliette), Nicolas Marceau (Rousseau) et André Villeneuve (Berthier) se portent à la défense des usagers des transports en commun localisés à l’extérieur de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM), tel que ceux habitant Berthier, Joliette, Sainte-Julienne, Saint-Michel-des-Saints, etc.

Les Lanaudois doivent savoir qu’une importante réorganisation du transport en commun est en cours actuellement dans la région métropolitaine. Conséquemment, nous devons nous unir, réaffirmer clairement nos besoins en cette matière et exiger des engagements fermes du ministre des Transports, monsieur Robert Poëti, et du ministre responsable de la région de Lanaudière, monsieur Pierre Moreau, pour éviter que les usagers du nord de Lanaudière ne fassent les frais de cette réforme.

Dans le cadre de l’étude du projet de loi 76 définissant les nouvelles règles de gouvernance, le ministre Poëti, qui dit vouloir agir au seul bénéfice des usagers, doit s’engager clairement à maintenir la fréquence et la qualité des lignes existantes et, pour l’ensemble de la population localisée en-dehors de la grande région métropolitaine, garantir que les tarifs exigés aux usagers, ainsi que les contributions municipales, ne seront pas haussés à la suite de la réforme.

« Comme nous l’avons toujours fait, nous souhaitons travailler de concert avec les préfets et les maires des MRC du nord de Lanaudière pour protéger notre région et en permettre un développement adéquat. Pour faire face à ce gouvernement qui a pris l’habitude de brasser les structures pour cacher ses compressions, nous souhaitons que cette position régionale commune et concertée trace une ligne à ne pas franchir. Nous devons nous assurer ensemble que la réorganisation protégera les acquis actuels et facilitera le développement d’une offre de transport en commun accessible, abordable et de qualité afin qu’il soit possible d’étudier, de travailler ou d’avoir accès aux centres de services autant entre les différentes MRC que dans la région métropolitaine », ont conclu les député(e)s.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...

Publié hier à 9h00

Alerte: des droits de douane de 50 % sur le cuivre à compter du 1er août

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir l'imposition de droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre. Ils entreront en vigueur le 1er août, a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social. Plus de détails suivront.

Publié le 9 juillet 2025

La Défense devra aussi réduire ses dépenses courantes, même si le budget explosera

Ottawa s'attend à ce que la Défense nationale trouve des moyens de réduire ses dépenses courantes, même si le budget global du ministère explosera au cours des prochaines années. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans leurs budgets ...