Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CRÉDIL se prépare à accueillir ses premiers réfugiés syriens

durée 10h41
9 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Alors que les premiers réfugiés syriens devraient arriver au Canada le samedi 12 décembre, le CRÉDIL de Joliette se prépare à accueillir 50 personnes de ces réfugiées d’ici 2016, ce qui pourrait représenter tout au plus 10 à 12 familles.

Par voie de communiqué, l’organisme a annoncé que le Ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) avait confirmé que la région de Joliette accueillerait un nombre de syriens ne représentant pas plus que 10 à 12 familles.

Le CRÉDIL qui est un des 13 organismes communautaires certifiés par le MIDI au titre de l’accueil et de l’installation des réfugiés est à pied d’œuvre avec ses partenaires pour préparer l’arrivée de ces quelques familles.

Ces familles seront installées et intégrées comme toutes les autres familles que le CRÉDIL a l’habitude d’accueillir à Joliette. L’organisme a tenu à spécifier que ces familles seront logées dans des appartements qu’ils loueront et qui ne seront pas, comme certains l’ont compris, offerts gratuitement par quelque locateur que ce soit.

Le CRÉDIL travaille avec un grand nombre de bénévoles et d’interprètes qui soutiendront ces familles. Le CRÉDIL, qui a aussi des ententes avec le réseau de la santé et la Commission scolaire des Samares, accompagnera ces personnes pour faciliter leur intégration dans notre communauté.

De cette crise migratoire syrienne, émerge de notre région un extraordinaire élan de générosité. Le CRÉDIL reçoit quotidiennement de nombreuses offres de dons et de bénévolat en soutien aux réfugiés syriens que nous accueillerons bientôt.  Toutefois, l'intégration de ces familles est un processus de longue haleine qui demande le soutien de toute la communauté.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...