Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huit projets appuyés par le Pacte rural de la MRC de D’Autray

durée 15h27
3 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

À la fin du mois de novembre, lors de sa dernière séance du conseil, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a officialisé son appui à huit initiatives issues du troisième appel de projets structurants en lien avec le Pacte rural.

Les subventions variant de 1 000 $ à 12 000 $ seront ainsi distribuées aux promoteurs afin d’assurer l’atteinte de leur objectif.

Le Groupe d’entraide en santé mentale Berthier/Lavaltrie L’Envol procédera à la création d’un site Internet afin d’augmenter sa visibilité et faciliter l’accès à ses services.

Une Galerie boutique Mains d’art s’établira à Berthierville au cours des mois à venir. Ce lieu permettra à un regroupement d’artistes de présenter et de vendre le fruit de leur travail. Des vernissages y seront également tenus.

La municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola aménagera une aire de repos au terrain des loisirs. Les cyclistes et sportifs compteront sur un chapiteau et des tables pour se reposer.

De son côté, la municipalité de Sainte-Élisabeth installera sur un terrain lui appartenant deux surfaces de palet, des bancs, des balançoires, des tables à pique-nique ainsi qu’une station info-santé qui informera les citoyens des différents services de santé accessibles.

La bibliothèque de Saint-Barthélemy vivra une métamorphose. Onze nouvelles étagères permettront l’ajout de livres pour les jeunes et les adolescents. L’acquisition de livres audio fait partie des plans.

La Ville de Lavaltrie renouvèlera son partenariat avec Contrecœur afin de remettre sur pied les Virées du fleuve. Un projet pilote s’était tenu en 2014. L’initiative consiste en une navette fluviale donnant l’occasion aux citoyens des deux rives de se visiter et découvrir leurs attraits touristiques et culturels.

Toujours à Lavaltrie, la Maison des contes et légendes désire développer un audioguide interactif offrant une plus grande accessibilité, tout en conservant un aspect ludique qui transporte leurs visiteurs au cœur des contes, des légendes et des mythes habitant l’imaginaire collectif. La mise en place d’une boutique, endroit où les visiteurs auront la chance de se procurer du matériel réalisé par l’organisation.

Finalement, Loisirs Saint-Didace déploiera un sentier pédestre reliant le Château Saint-Didace au Vignoble Saint-Gabriel.

Un quatrième et dernier appel pour l’enveloppe actuelle aura lieu au retour de la période des Fêtes. La date limite pour déposer un projet sera fixée au 14 février prochain.

Quelques milliers de dollars sont encore à la disposition des municipalités de Saint-Cléophas-de-Brandon, Saint-Didace, Saint-Barthélemy, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Berthierville, Lavaltrie et Lanoraie. Les huit autres municipalités du territoire ont écoulé leur part de l’enveloppe budgétaire.

Afin qu’un projet soit considéré, le promoteur doit planifier une rencontre avec l’agente de développement rural de Développement Économique D’Autray, Mme Joelle Paiement. Il est possible de la joindre par téléphone au 450 836-7007 poste 2526.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...