Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diminution de 10% des GES à Joliette

durée 10h09
3 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En marge de la Conférence de Paris sur les changements climatiques qui se déroule du 30 novembre au 11 décembre, la Ville de Joliette tient à rappeler qu’elle s’est elle aussi engagée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et que plusieurs actions ont été réalisées en ce sens en 2015.

Rappelons que la Ville de Joliette a adopté un Plan d’action pour la réduction des émissions de GES 2015-2020 en décembre 2014. À terme, ce plan prévoit la réalisation d’une dizaine d’actions reliées aux bâtiments et aux véhicules municipaux qui devraient permettre de réduire d’environ 10 % les émissions de GES par rapport aux émissions de 2012, soit 400 tonnes dioxyde de carbone (CO2). Le Plan d’action contient également une quinzaine d’initiatives en lien avec les émissions des citoyens.

Mise en œuvre
Afin d’assurer la mise en œuvre de son Plan d’action, la Ville de Joliette a procédé à l’embauche, en mars dernier, d’un conseiller en développement durable dont l’un des mandats consiste à veiller à l’avancement de ce plan.

Voici les actions initiées en 2015, conformément à la mise en œuvre du plan :

Bâtiments et véhicules municipaux
Entente d’accompagnement en efficacité énergétique avec l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie;
Analyse d’efficacité énergétique en cours pour le garage municipal et l’usine de traitement d’eau;
Élaboration en cours de normes de construction et de rénovation des bâtiments municipaux;
Attribution d’un mandat pour un audit en efficacité énergétique de la flotte de véhicules municipaux à donner d’ici la fin 2015;
Élaboration en cours d’outils pour la sélection des nouveaux véhicules;
Utilisation de camions fonctionnant au gaz naturel pour la collecte des matières résiduelles;
Mise en place de programmes de subvention pour des trousses d’économie d’eau et pour l’achat de toilettes à faible consommation d’eau.

Transport et matières résiduelles des citoyens
Attribution d’un mandat pour la réalisation d’un Plan de transport actif à Vélo-Québec;
Développement de nouvelles méthodes de construction de trottoirs;
Introduction de la collecte des matières organiques (bac brun);
Réduction de la collecte des déchets aux deux semaines;
Mise en place de programmes de subvention pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques (entreprises) et pour l’achat de couches lavables (familles).

Plusieurs nouvelles initiatives seront également entreprises en 2016. Parmi celles-ci figurent l’élaboration d’une politique d’entretien des espaces verts, la formation des employés de la Ville à l’éco-conduite ainsi que l’installation de poubelles destinées au recyclage dans les parcs.

Tous les détails concernant les programmes de subvention offerts aux familles ainsi qu’aux entreprises sont disponibles sur le site Web de la Ville au www.ville.joliette.qc.ca, sous l’onglet « Environnement ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Médecins: l'arbitrage coûterait 1,8 milliard $ de plus, dit Dubé

Le gouvernement Legault dit non à l'arbitrage réclamé par la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ). Le ministre de la Santé, Christian Dubé, soutient que cela pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard $ supplémentaires en rémunération. La FMOQ a déposé une requête devant un tribunal vendredi pour demander un arbitrage indépendant dans le ...

Publié hier à 18h00

SAAQclic: les chiffres présentés aux ministres Bonnardel et Caire étaient incomplets

Le grand responsable du projet SAAQclic, Karl Malenfant, n’a pas présenté un portrait complet aux ministres des Transports et de la Cybersécurité et du Numérique de l’époque, François Bonnardel et Éric Caire, lors de rencontres visant à faire le point sur l’avancement des travaux, en septembre 2021 et en juin 2022. Le cinquième jour de témoignage ...

Publié le 22 septembre 2025

L'avocat de Karl Malenfant prétend qu'il avait le droit de voir les soumissions

L’avocat de Karl Malenfant, Me Jean-François Bertrand, est intervenu en tout début d’audience, lundi matin à Montréal, pour soutenir que son client, l’architecte du projet SAAQclic, avait bel et bien le droit de consulter l’appel d’offres d’un soumissionnaire et qu’il y a des documents pour le démontrer. Au quatrième jour du témoignage de ...