Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Cour supérieure suspend l'entrée de la loi sur l'aide médicale à mourir

durée 15h29
1 décembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

La loi québécoise sur l’aide médicale à mourir, qui devait entrer en vigueur le 10 décembre, a été suspendue par la Cour supérieure du Québec neuf jours avant son entrée en fonction.

Le projet mis en place par la députée de Joliette, Véronique Hivon, pourrait être mis sur la glace jusqu’en février 2016 selon ce qui a été annoncé aujourd’hui. Toutefois, le gouvernement du Québec a rapidement annoncé qu’il ferait appel de cette décision. Lors du point de presse tenue mardi en après-midi, Mme Hivon n’a pas caché sa déception face à la décision de la Cour supérieure du Québec. « Je déplore l’intervention du gouvernement fédéral qui avait annoncé avoir une approche d’ouverture et de respect envers les provinces », a déclarée la députée de Joliette. Mme Hivon ajoute que le travail effectué par le Québec dans le dossier des soins de fin de vie a inspiré les autres provinces canadiennes qui travaillent elles aussi sur leur propre loi. « Nous devrions céder le pas et attendre alors que nous sommes la référence? C’est absolument inacceptable », a-t-elle ajouté.

Véronique Hivon n’a pas mâché ses mots alors qu’elle a vertement critiqué l’intervention du gouvernement libéral de Justin Trudeau qui s’est exprimé plus tôt en novembre pour réclamer un délai de six mois pour élaborer un projet de loi sur cette question.

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a quant à elle assuré que Québec garderait le cap dans ce dossier. Elle a déclarée que, selon elle, il est clair que la loi québécoise est valide et que l’'aide médicale à mourir est un soin de santé qui s'inscrit dans un continuum de soins.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JF
    Jocelyne Forest
    temps Il y a 9 ans
    Je suis tellement déçue de cette décision! Je suis en faveur de cette loi à 100% et je trouve inacceptable que si le gouvernement provincial veut établir cette loi dans sa province que le fédéral arrive avec ses gros sabots et remette ceci en question. Il est tout à fait correct qu'une personne en fin de vie que n'en peut plus de souffrir demande de l'aide à mourir et que cette aide lui soit accordée. C'est ce que je voudrais pour moi-même dans un tel cas et cela fait longtemps que je pense qu'une telle loi devrait exister. Alors de voir que nous étions sur le point d'avoir cette loi qui empêche des gens de demander à des proches de les aider à partir parce qu'ils n'en peuvent plus et que ces mêmes proches ne peuvent légalement pas le faire faute de se retrouver devant les tribunaux et accusés d'homicide, ce qui fait que tout le monde est moralement attaqué, je trouve cela irresponsable de la part du gouvernement fédéral d'agir ainsi dans ce dossier et laisser des gens dans la détresse la plus totale autant moralement qui physiquement. Oui il faut aller de l'avant dans l'application de cette loi et tout essayer pour avoir gain de cause.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue. Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud. Le Manhattan Institute a ...

Publié à 9h00

Alerte: des droits de douane de 50 % sur le cuivre à compter du 1er août

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir l'imposition de droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre. Ils entreront en vigueur le 1er août, a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social. Plus de détails suivront.

Publié hier à 18h00

La Défense devra aussi réduire ses dépenses courantes, même si le budget explosera

Ottawa s'attend à ce que la Défense nationale trouve des moyens de réduire ses dépenses courantes, même si le budget global du ministère explosera au cours des prochaines années. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans leurs budgets ...