Culture et ambition à l’honneur à Joliette
Toujours soucieuse du rayonnement de la culture sur son territoire et même au-delà, la Ville de Joliette a procédé au dévoilement du plan d’action 2016-2018 de sa politique culturelle le 17 novembre dernier à La Mitaine. Au programme : des initiatives ambitieuses perpétuant la mise en lumière des arts et de la culture dans la communauté, aussi diversifiée soit-elle.
C’est ainsi qu’ont été présentés les nombreux projets à venir, découlant des quatre orientations de la politique culturelle qui, rappelons-le, a été adoptée par la Ville de Joliette en septembre 2012. Le plan d’action 2016-2018 se verra donc consolider certaines actions issues du premier plan en plus de permettre le développement de plusieurs nouvelles idées novatrices.
Une culture accessible
Par la première orientation de sa politique culturelle, la Ville de Joliette s’est engagée à rendre la culture accessible et à accroître la participation à la vie culturelle. De ce fait, plusieurs nouveaux projets, dont la coordination de rencontres entre le public et différents artistes, la tenue d’ateliers d’initiation aux arts du cirque, à la danse et au patrimoine, la diffusion d’art sonore au centre-ville ainsi que la mise en place de la ruelle des artistes verront le jour au cours des trois années ciblées par le plan d’action.
Une identité culturelle valorisée
Conformément à la deuxième orientation de sa politique culturelle et dans le but de valoriser son identité culturelle, la Ville de Joliette procédera à la réalisation de capsules vidéographiques portant sur le travail des artistes joliettains en plus de développer un programme de soutien aux artistes de la relève. Un fonds pour la promotion du travail des artistes joliettains sera également mis en place.
Un patrimoine préservé et mis en valeur
Selon la troisième orientation, axée sur la mise en valeur du patrimoine, la Ville de Joliette dressera l’inventaire du patrimoine immatériel en plus d’identifier ses personnages historiques et porteurs de tradition. Par ailleurs, un prix du patrimoine sera mis en place et des démarches seront entreprises afin de désigner la place Bourget comme site patrimonial et la rivière L’Assomption comme paysage culturel. Toujours dans le but de mieux faire connaître son patrimoine, la Ville s’affairera à développer des mesures de soutien pour la publication d’écrits portant sur son histoire en plus de mettre à jour sa brochure et son circuit patrimonial en y intégrant les nouvelles technologies.
Une vitalité culturelle soutenue
Afin de soutenir la vitalité culturelle et selon la quatrième et dernière orientation de sa politique culturelle, la Ville de Joliette mettra en place La Semaine des arts du cirque et coordonnera une activité annuelle d’information, de concertation et de réseautage avec le milieu culturel. Elle poursuivra également l’intégration d’œuvres d’art public sur son territoire, créera un fonds pour l’achat d’œuvres d’art et permettra la réalisation d’une deuxième fresque historique.
Tous les détails concernant le plan d’action 2016-2018, dont plusieurs actions sont également inscrites à l’entente de développement culturel entre la Ville de Joliette et le Ministère de la Culture et des Communications, sont disponibles sur le site Internet culturel de la Ville de Joliette au www.ville.joliette.qc.ca/culture, sous l’onglet « Notre politique culturelle ».
La Ville de Joliette tient à remercier tous les partenaires, artistes et organismes du milieu culturel pour leur participation active quant à son développement culturel.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.