Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les élus de la MRC de Montcalm reçoivent le ministre des Affaires municipales

durée 14h47
6 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La MRC de Montcalm a eu l’honneur de recevoir la visite du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), M. Pierre Moreau, le 30 octobre dernier. Organisée par la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, cette rencontre avait pour but de discuter du schéma d’aménagement révisé de la MRC, présenté au MAMOT en mars dernier, et qui n’a toujours pas reçu l’aval du Ministère.

Un comité a été formé pour représenter les membres du conseil lors d’un court entretien avec le ministre. Composé de Mme Danielle H. Allard, préfète, M. Patrick Massé, maire de Saint-Lin–Laurentides, M. Georges Locas, maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Mme Line Laporte, directrice générale et secrétaire-trésorière de la MRC et de M. Michel Collins, consultant de la firme BC2, ce comité s’est exprimé sur le projet de schéma de la MRC.

Ils ont mentionné au ministre que le document présenté au MAMOT était le résultat de plusieurs années de travail et de réflexion et qu’il a été adopté à l’unanimité par les membres du conseil. Mme Allard a renchéri : « La MRC de Montcalm a mis beaucoup d’effort pour se donner une vision de développement et assurer une cohérence dans l’aménagement de son territoire. Notre schéma révisé reflète les caractéristiques de notre MRC et vise à protéger nos agriculteurs. Il tient compte aussi des orientations qui ont découlé de plusieurs exercices de planification et de concertation. De plus, les exigences du MAMOT ont été respectées. »

Le comité a profité de l’occasion pour expliquer au ministre comment il était difficile pour les MRC au Québec de faire approuver leur schéma d’aménagement. Ils lui ont demandé d’aborder la question avec les gestionnaires des différents ministères impliqués dans l’analyse des projets de schéma d’aménagement afin que ces derniers puissent analyser les dossiers, non pas en fonction d’une grille uniforme à l’ensemble de la province, mais plutôt selon les spécificités des régions.

En terminant, la préfète s’est dite satisfaite de la rencontre avec le ministre Moreau et souhaite que celle-ci ait un impact positif sur la suite des choses, non seulement pour Montcalm, mais pour l’ensemble des MRC. « Le schéma d’aménagement de la MRC de Montcalm a été élaboré en collaboration avec les acteurs du milieu et il est attendu de tous. Ce dossier fait d’ailleurs l’objet de discussions à toutes les séances du conseil. Le ministre Moreau s’est montré à l’écoute des élus de Montcalm. Je souhaite maintenant que notre schéma révisé soit approuvé dès que possible afin que nous puissions lancer nos projets de développement pour l’essor de notre territoire. J’ai également le même souhait pour les autres MRC dans la même situation que Montcalm  », de conclure Mme Allard.

Au terme de l’entretien du comité avec le ministre, plusieurs maires et mairesses des municipalités locales se sont joints à la rencontre afin de saluer M. Pierre Moreau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...