Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soirée électorale 2015

durée 20h50
19 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

La région de Lanaudière est revenue à ses anciennes allégeances politique alors que deux des trois comté du nord de Lanaudière onrt fait élire des députés du Bloc Québécois.

C’est le candidat du Bloc Québécois Gabriel Ste-Marie qui a remporté le scrutin dans le comté de Joliette. Ce dernier l’a emporté avec p^lus de 33 % des voix contre ses plus proches adversaires, soit Danielle Landreville, du NPD, et Michel Bourgeois, du PLC.  Le nouveau député de Joliette a tenu à remercier les nombreux bénévoles qui ont œuvré auprès de lui tout au long de cette éreintante campagne. Il a également salué ses adversaires qui ont tenu une campagne intéressante et cordiale selon lui. « On constate que le Québec est de plus en plus marginalisé, c’est pourquoi le Bloc est plus nécessaire que jamais », a déclaré Gabriel Ste-Marie, immédiatement après l’annonce de son élection. Les militants présents pour l’occasion l’ont chaleureusement acclamé avant de scander « On veut un pays! » à pleins poumons.

Bourgeois très heureux, Landreville résignée

Le candidat libéral, Michel Bourgeois, était très heureux de sa deuxième place avec plus de 28% des votes.

« On est parti de loin car lors de la dernière élection, nous avions récolté 6%.  J’avais une équipe fantastique avec moi », a-t-il commenté en entrevue téléphonique en fin de soirée. Selon le candidat défait, le fait que le nouveau député bloquiste Gabriel Ste-Marie ait pu compter sur l’organisation du Parti Québécois dans le comté « a pesé lourd dans les résultats ».

De son côté, la candidate néodémocrate Danielle Landreville s’est montrée résignée lorsqu’elle s’est adressé à la douzaine de partisans qui ont assisté au dépouillement du scrutin à la légion royale canadienne de Joliette. 

« C’est une soirée très difficile. La démocratie a parlé et il faut respecter le choix des électeurs. Ma déclaration sur le Niqab m'a peut-être rattrapée», a-t-elle dit du bout des lèvres.

Ailleurs dans Lanaudière

Dans Berthier-Maskinongé, la députée sortante Ruth Ellen Brosseau, du Nouveau Parti démocratique, a été la première à être confirmée élue dans le nord de Lanaudière, alors qu'elle l'a emporté avec plus de 40% des voix.

Dans Montcalm, le Bloc Québécois l'a également emporté avec une victoire du candidat Luc Thériault, qui a amassé plus de 35% des voix.

Rappelons qu'il s'agira d'un gouvernement libéral majoritaire, et que l'opposition officielle sera formée par le Parti conservateur du Canada.

À travers le Canada. environ 3,6 millions de citoyens se sont rendus aux urnes lors du vote par anticipation. À la dissolution de la Chambre au début du mois d'août, les conservateurs détenaient 159 sièges, les néo-démocrates 95, les libéraux 36, le Bloc québécois deux, Forces et démocratie deux, et le Parti vert deux également. Il y avait huit députés indépendants et quatre sièges vacants.

 

Collaboration de Guy Latour

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...